SAGUENAY – L’Association régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean de Golf Québec s’est officiellement incorporée au mois d’avril. Se dotant d’un Conseil d’administration, l’organisme vise ainsi une plus grande transparence dans ses décisions et compte poursuivre le développement du sport auprès des jeunes.
« Au Québec, chaque région possède une association qui s’occupe d’encadrer les compétitions et tournois sur les clubs de golf de leur territoire. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), nous représentons ce qui se fait ici, mais également à Chibougamau et nous avons un représentant qui couvre les terrains de Forestville, Baie-Comeau et Sept-Îles sur la Côte-Nord. En tout, nous chapeautons dix clubs de golf. Au cours des dernières années, la majorité des associations se sont incorporées et Golf Québec encourage la pratique. Nous avons donc décidé d’emboiter le pas et au mois d’avril nous avons officialisé le tout. Notre premier CA s’est tenu le 24 mai et le vice-président de Golf Québec était présent », indique Dany Tremblay, président de l’Association régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean de Golf Québec.
L’administrateur principal précise qu’en 17 ans de bénévolat au sein de l’association, son fonctionnement s’est toujours déroulé sans anicroche. « Toutefois, l’objectif premier d’incorporer un organisme comme le nôtre, c’est d’assurer une meilleure transparence au niveau des finances. Dorénavant, chaque année, un comptable repassera sur nos documents afin de vérifier que tout est fait selon les règles de l’art. Ce point n’a jamais été problématique chez nous, mais c’est une bonne chose que l’ensemble des associations de la province se plient à ce type d’exigence. Cela va permettre de standardiser les états financiers et faciliter la vie des nouveaux administrateurs qui arrivent sur un CA. » Si Dany Tremblay voit d’un bon œil l’incorporation, il précise toutefois que l’association perdra un peu d’agilité. « Les décisions seront plus longues à prendre et les actions également. Les idées devront se discuter en CA avant de se concrétiser, ce qui n’est pas une mauvaise chose. »
Dans la cour des grands
M. Tremblay répond que l’objectif ultime pour Golf Québec et ses associations serait d’aider des Québécois(es) à se qualifier sur le circuit de la PGA Tour ou la LPGA. « C’est un but qui demande beaucoup de travail et d’argent, compte tenu que les golfeurs doivent pratiquer leur discipline 12 mois par année, ce qui les incite à évoluer à l’extérieur du Québec. »
Le gestionnaire et golfeur amateur souligne qu’un programme d’accompagnement pourrait être possible. Cela permettrait à un athlète prometteur d’obtenir une bourse et de s’inscrire dans une université américaine afin de se développer sur le plan sportif.
Les juniors
« Les clubs de golf ont la responsabilité de faire la promotion du sport en général. Au niveau de l’association, nous mettons l’accent sur le développement des juniors parce qu’ils représentent l’avenir. Nous offrons donc à nos membres des cliniques de perfectionnement, des leçons et on met à leur disposition des coachs. »
L’avantage d’être membre de l’association pour un golfeur qui souhaite se développer, c’est l’obtention de son index du handicap. Au golf, le handicap est essentiel pour classer un joueur dans une compétition ou un tournoi.
Démocratiser le sport
Selon le président de l’association Dany Tremblay, le milieu du golf a un travail de séduction à faire au cours des prochaines années pour attirer plus de membres. « Il y a des stéréotypes à faire tomber. L’association travaille à démocratiser le sport. Longtemps le golf a été identifié à la bourgeoisie et aux gens fortunés. C’est de moins en moins le cas et nous pensons que c’est une activité idéale pour monsieur et madame Tout-le-Monde. »
Le territoire du SLSJ compte sept clubs de golf pour une population recensée à 279 949 habitants (recensement 2021). On peut donc affirmer que les Bleuets sont amateurs de golf.
« On constate depuis la pandémie un regain d’intérêt pour le sport auprès de la population. De plus en plus de terrains envisagent le retour des listes d’attente pour l’inscription de nouveaux membres et les clubs font moins de rabais sur les admissions en après-midi. Moi-même, joueur depuis longtemps, je m’étonne de voir autant de gens sur les parcours en plein milieu de la semaine. C’est une bonne chose pour le golf, plus d’amateurs signifient un jour plus de gens en compétition », termine Dany Tremblay.