ALMA – Favea est une nouvelle entreprise jeannoise qui commercialisera sous peu une croquette à base de gourgane. L’entrepreneur Valentin Delate, l’un des fondateurs, mise sur l’aspect local de son offre afin de percer le marché des aliments végétariens.
Présentées lors du Festival de la gourgane d’Albanel au mois de juillet dernier pour la première fois, les croquettes de l’entreprise Favea ont été appréciées par les festivaliers. « L’événement était un prétexte favorable pour faire goûter à un grand nombre le produit qu’on peaufine et idéalise depuis maintenant deux ans. L’accueil a été positif et nous avons pu récolter plusieurs commentaires. C’est encourageant puisque cela nous confirme que le travail d’élaboration de la recette n’a pas été fait en vain », indique Valentin Delate, président de Favea.
Présentement, les aliments de Favea sont fabriqués au Laboratoire de Formation et d’Innovation Alimentaire (LAFIB) sur le boulevard Saint-Jude à Alma. « Nous avons des ententes avec des épiceries de la région et l’objectif est d’entrer sur leurs tablettes pour le mois d’octobre de cette année. Pour ce faire, nous visons une première production de 100 000 croquettes. Pour tout ce qui est logistique de fabrication et démarche de distribution de masse, LAFIB nous accompagne. »
Les solutions d’emballages sont déjà commandées et l’équipe est dans la dernière ligne droite avant la commercialisation. « D’ici deux ans, nous aimerions être dans toutes les épiceries du Québec. Nous ne connaissons pas l’avenir, mais le végétarisme gagne en popularité et il y a une demande pour la diversification des protéines dans ce secteur. Si tout se passe bien, nous devrions embaucher une dizaine de personnes pour assurer les opérations. »
Sur les épaules d’un géant
Dans un horizon de quelques mois, si la réponse du consommateur est favorable, Favea et ses équipements quitteront les locaux du laboratoire almatois pour migrer dans la Congélerie Héritier de Normandin. « Nous sommes partenaires avec Favea dans l’aventure. Lorsque M. Delate nous a approchés, nous avons tout de suite saisi l’opportunité d’investir. Un premier montant d’un peu plus de 100 000 $ a été consenti au projet pour acheter les équipements et les localiser à LAFIB. Éventuellement, si l’entreprise rencontre le succès escompté, nous rapatrierons le tout dans nos installations. La congélerie est assez grande pour les accueillir et les faire croître », explique Hugo Chapdelaine, actionnaire et directeur des ventes à la Congélerie Héritier.
En s’associant avec le centre de congélation jeannois, M. Delate a été mis en contact avec deux producteurs de gourganes qui sont par la suite devenus actionnaires de son projet. « Ils possèdent également un réseau de distribution étendu sur la scène nationale et internationale. C’est un atout considérable pour la suite des choses », déclare l’entrepreneur.
De la fourche à la fourchette
Le navire Favea compte à son bord des producteurs de gourganes, des transformateurs de gourgane et une infrastructure pour commercialiser le tout. « De la fourche à la fourchette, c’était mon objectif initial et j’y suis parvenu. On met bien plus qu’une nouvelle croquette à base végétale sur le marché, on donne naissance à une toute nouvelle filière : la filière gourgane ! », se réjouit Valentin Delate.
L’homme d’affaires précise que son produit n’intéresse pas seulement les végétariens. « Lors du festival de la gourgane, il a été étonnant de voir des gens venir consommer nos aliments simplement parce qu’ils étaient régionaux. J’ai même été familiarisé avec un terme que je ne connaissais pas : localivore. C’est-à-dire des gens qui ont une sensibilité à ne manger que des produits locaux. Je crois que nous tenons quelque chose et notre première expérience de commercialisation en octobre nous en dira plus sur l’avenir », conclut M. Delate.