ALMA – Campin.ca entame en 2022 sa dixième année d’existence. La PME régionale qui développe une solution Web de réservation pour les campings du Québec poursuit sa croissance en misant sur des technologies permettant de gérer automatiquement les paiements en ligne.
Selon les trois actionnaires de la PME Denis Audet, Line Gagné et Dave Gosselin, lorsque l’entreprise fut lancée en 2012, les propriétaires de campings administraient leurs réservations de terrain à la mitaine ou encore sur des tableurs (Excel). Les outils de gestion qui existaient à l’époque pour les PME étaient quelque peu archaïques aux dires des trois associés. « Notre solution en ligne de prise de réservation était en quelque sorte révolutionnaire. Ce dernier simplifiait la vie des campeurs en leur offrant un moteur de recherche pour les campings du Québec et les entrepreneurs pouvaient désormais centraliser l’ensemble de leurs données de réservation sur une plateforme qui se mettait à jour automatiquement », expliquent les trois entrepreneurs.
Depuis 2012, l’équipe peaufine continuellement la technologie derrière son système, le but étant de toujours simplifier son utilisation. « Je suis graphiste de formation et il a toujours été important pour moi d’offrir un outil clair et intelligible », explique Dave Gosselin.
De son côté, Denis Audet ajoute que l’accent a été mis sur l’expérience client. « Les entrepreneurs veulent dans un premier temps un produit performant, mais ils souhaitent également une valeur ajoutée. Pour nous, celle-ci se traduit par un ensemble de rapports que leur fournit notre application. En effet, la section profil de l’utilisateur affiche les données relatives à l’achalandage, leurs terrains les plus rentables, les périodes de pointes, le profil de leurs campeurs ainsi que leur provenance. Ces informations peuvent ensuite servir à nos clients pour faire du ciblage publicitaire et mieux connaître leurs clientèles et leurs besoins. »
Des ajouts technologiques à venir
Line Gagné, la comptable de l’équipe, précise que lorsqu’un campeur réserve un terrain sur Campin.ca, le paiement du dépôt est prélevé par la solution Web, mais que la balance doit être faite lors de l’arrivée au camping. « Éventuellement, nous voulons entièrement automatiser le processus. Dans un avenir rapproché, notre système prendra en charge la totalité des opérations : de l’arrivée du campeur à son départ. Le propriétaire de camping se fera créditer son compte sans aucune manipulation. Notre système produit également les rapports financiers mensuels. J’offre aussi un support à nos clients qui ont des questions concernant certains aspects financiers ».
Campin.ca possède maintenant un module de gestion des équipements. « Plusieurs sites proposent la location de kayaks, de bateaux, de planches à pagaie, de canots, etc. Il était donc naturel pour nous d’inclure un outil capable de gérer les inventaires, les paiements, les retours et les réservations des items que louent les terrains de camping », souligne Denis Audet.
L’homme d’affaires indique qu’il aimerait lors des prochaines années inclure un channel manager à leur offre. « Un channel manager est un outil puissant qui synchronise les offres disponibles, les tarifs et bien d’autres informations et les compare avec les disponibilités sur le Web. Des terrains de camping pourraient alors être affichés simultanément sur plusieurs sites à la fois. Cela augmenterait le taux de réservation des entreprises de camping. Trivago est un exemple de channel manager. Sur cette page Internet, un consommateur inscrit ses préférences et l’outil compare en temps réel les meilleures offres relatives à ses besoins. »
Un modèle d’affaires unique
Afin de se démarquer de la compétition sur le Web et de se différencier des plateformes connues de réservation comme Hostelworld ou Booking.com, l’entreprise régionale a mis au point un modèle d’affaires unique. « Nous procédons un peu comme une salle de spectacle. C’est-à-dire que le coût de service de notre solution est chargé au client lors de sa transaction. Le camping n’a pas à débourser et il s’agit de frais fixes. Cependant, pour certains clients, c’est notre système qui gère l’entièreté de leurs réservations Internet et par téléphone. Dans ces situations, nous personnalisons une entente de paiement avec eux », conclut Dave Gosselin.