SAGUENAY – L’entreprise jonquiéroise Léger Dubé Transmission devient Transmission LD. En effet, le garage de la rue de l'Énergie a été racheté, il y a quelque mois, par l’un de ses employés, Éric Duchesne, et par un mécanicien d’expérience, Éric Larouche.
« Je suis originaire d’Alma et j’ai plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la transmission automobile. La voie de l’entrepreneuriat m’allumait et lorsque j’ai appris que le garage Léger Dubé Transmission était à vendre, j’ai rencontré les gestionnaires », raconte Éric Larouche, copropriétaire de Transmission LD.
C’est à ce moment que M. Larouche a fait la connaissance d’Éric Duchesne, l’un des employés de l’entreprise qui souhaitait en faire l’acquisition. Les deux hommes ont convenu de reprendre les rênes du commerce en s’associant. « Entre ma première approche et le moment de l’achat, une période de sept mois s’est écoulée. M. Duchesne était à l’emploi de Jean Dubé, l’ancien propriétaire, depuis une trentaine d’années et il voulait être certain que nous étions compatibles sur le plan entrepreneurial. Nous avons finalisé la transaction il y a un an pour un montant de 250 000 $. »
S’adapter aux technologies
Lors de ses anciens emplois, M. Larouche faisait la réparation de différentiel mécanique. « C’est un service que nous avons ajouté à notre garage. Auparavant Transmission LD ne s’occupait pas des différentiels. De plus, nous venons de faire l’acquisition pour une dizaine de milliers de dollars d’un nettoyeur à pièce. Celui-ci est écologique puisqu’il récupère les huiles usées et retourne une eau sans hydrocarbure dans les égouts », explique le mécanicien.
En mécanique automobile, les plus grandes évolutions se sont faites au niveau de la technologie embarquée. « C’est de plus en plus facile de réparer des transmissions puisque l’ordinateur du véhicule nous indique précisément où se trouve le problème. Le diagnostic se pose plus vite. En contrepartie, il faut effectuer davantage de formations et se ternir à jour puisque la technologie avance à grands pas. Le prochain défi, ce sont les véhicules électriques. La plupart n’ont pas de transmission, malheureusement pour nous. Toutefois, elles ont d’autres systèmes de distribution de la puissance et ces mécanismes sont munis d’engrenages. Cela signifie que nous serons toujours utiles ! »
Trouver une relève
Le mécanicien affirme qu’il est difficile de trouver des employés. « M. Dubé, l’ancien propriétaire, vient nous donner un coup de main cette semaine parce que l’ouvrage s’accumule et nous n’avons pas encore embauché un nouveau mécanicien. Il est très difficile de trouver quelqu’un avec une formation de base. Nous cherchons un généraliste que nous spécialiserons par la suite dans le domaine des transmissions. Mais même si nous sommes prêts à former quelqu’un, les travailleurs ne courent pas les rues. Dès la semaine prochaine, nous commencerons à faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Nous sommes à la recherche de quelqu’un d’assez jeune qui veut s’impliquer. L’idée est de monter un plan de repreneuriat avec lui ou elle. Mon associé et moi, il nous reste une dizaine d’années avant la retraite, il faut planifier la suite des choses. Le garage a plus de 50 ans d’existence, il serait dommage d'être les derniers propriétaires », conclut M. Larouche.