SAGUENAY – Le programme Leadership au féminin est de retour le 15 septembre pour une troisième édition. Unique au Québec, l’événement semble gagner en popularité puisque le nombre de candidatures a considérablement augmenté pour cette édition.
« Nous sommes très fiers, à la Chambre, d’avoir été en mesure de poursuivre ce programme. La pandémie a marqué un recul des femmes sur le plan de l’emploi dans la province. Il était donc primordial pour nous de leur donner l’opportunité de développer leur leadership », mentionne Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF).
Selon les organisateurs, il n’a pas été simple de sélectionner la vingtaine de participantes retenue pour le programme. Sur une période de six mois, celles-ci participantes auront droit à des formations, des conférences, du coaching et du mentorat. Elles seront entourées d’une cinquantaine d’ambassadeurs et ambassadrices, ainsi que certains invités de marque, parmi lesquels se retrouvent entre autres Danielle Henkel, Pauline Marois, Mélanie Paul et Claudine Bouchard d’Hydro-Québec.
« Ça me rend particulièrement fière de m’associer à ce programme qui valorise et encourage l’apport des femmes dans le milieu des affaires. Vous constaterez, comme moi, que la nouvelle cohorte sélectionnée par la CCISF est très diversifiée ce qui enrichit l’essence de la vision actuelle du milieu des affaires », mentionne Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés chez Cogeco Connexion et ambassadrice du programme.
Le retour des capsules
Parallèlement au lancement de la nouvelle cohorte, la CCISF annonce le retour de ses capsules Leadership au féminin, en collaboration avec NousTV, Catapulte communication et la plateforme La Cuvée. Au nombre de dix, ces dernières présenteront des portraits de femmes provenant de différents milieux au Saguenay, qui occupent des postes stratégiques.
Le but de cette initiative est de présenter des modèles féminins inspirants, peu connus du grand public. Diffusées sur NousTV Le Fjord dès le 12 septembre, les capsules seront de nouveau animées par Sandra Rossignol. La première d’entre elles mettra en vedette Lilianne Savard, directrice générale de la Société de la Vallée de l’Aluminium et directrice du Créneau d’excellence en transformation d’aluminium.
Les participantes
- Alexandra Girard, Développeur d’affaires, Solotech ;
- Andrée-Ann Rivard, Conseillère juridique, Université du Québec à Chicoutimi ;
- Annie Larouche, Propriétaire, consultante TI et formatrice agréée, Annie Larouche Formations ;
- Catherine Tremblay, Propriétaire, Catherine Clinique Médico Esthétique ;
- Gabrielle Duchesne, Directrice des finances, Eckinox ;
- Isabelle Desgagné, Propriétaire et designer-cuisiniste, Armoires AD+ Saguenay Lac-Saint-Jean ;
- Jessica Desbiens, Gestionnaire service client, Lachance Gravel
- Julie Chiasson, Directrice de la promotion de la destination, Tourisme SLSJ
- Julie Dallaire, Directrice principale en fiscalité, Raymond Chabot Grant Thornton ;
- Lucie Roberge-Potvin, Directrice des opérations, Paus spa Expérience Saguenay ;
- Marianne Fortin, Coordonnatrice, Partenariats expérientiels/Relations avec les communautés Québec, Cogeco Connexion/DERYtelecom/Câble Axion ;
- Marie Lavoie, Kinésiologue et entrepreneure, Laboratoire CoeurWay Inc. ;
- Marie-Claude Perron, Présidente, MCPL Électrique ;
- Maude Gauthier, Directrice initiatives stratégiques, Cycles Devinci ;
- Mélissa Lapointe, Directrice générale, Construction Nivo-Tech ;
- Nathalie Harvey, Présidente directrice générale, Construction 3D + inc ;
- Rachelle Gauthier, Avocate, Tremblay Parents avocats & avocates ;
- Sandra Gagné ; Surintendante des services administratifs, Niobec inc. ;
- Stéphanie Brassard, Conseillère en ressources humaines, STI Maintenance ;
- Virginie Boudreault, Directrice générale, Perron Télécom.