ALBANEL – Le confiturier Les délices du Lac vient d’acquérir une partie du bâtiment qui accueillait autrefois Les marchés Tradition de la rue de l’Église à Albanel. Il s’agit d’un investissement avoisinant les 750 000 $ qui permettra au transformateur agroalimentaire d’offrir une expérience touristique étoffée et des conditions de travail supérieures.
« Nous devrions quitter notre bâtiment actuel situé sur la rue Principale d’Albanel au mois de mars 2023. Pour toute l’équipe, il s’agit d’un déménagement très attendu. Il faut rappeler que nous sommes dans ce local depuis 2014 et que l’espace est insuffisant. Nous avons la chance d’avoir des employés loyaux qui sont avec nous depuis un moment et il faut les garder. Les nouveaux locaux situés dans une partie du défunt marché Tradition sont quatre fois plus grands en superficie. Notre main-d’œuvre pourra jouir d’un environnement spacieux et adapté à notre production. À titre d’exemple, nous expédions notre marchandise à nos clients sur des palettes de bois, mais notre bâtiment actuel ne dispose d’aucun quai de chargement. Les produits doivent donc être manutentionnés par la porte principale puis chargés dans un camion, cela n’a pas de sens », souligne Émilie Gaudreault, présidente des Délices du lac qui ajoute qu’il s’agit du plus gros investissement de l’entreprise depuis sa fondation.
Des autobus de touristes
Depuis 2015, Les Délices du Lac présente aux touristes le savoir-faire du métier de confiturière grâce à son centre d’interprétation accrédité par la Société du réseau des Économusées (SRÉ). Un créneau qui tient à cœur la présidente et qui explique, en partie, les raisons du déménagement. « Le parcours touristique sera grandement amélioré. Nous travaillons en étroite collaboration avec la SRÉ qui nous aide à développer des concepts. Le nouveau bâtiment est situé sur le bord de la route 169, alors nous nous positionnons comme étant la destination bleuet de choix dans le Haut-du-Lac. Il sera également plus facile au niveau de la visibilité puisque nous nous trouverons sur la Véloroute des Bleuets et sur le chemin que les autobus touristiques empruntent. »
Un bâtiment divisé
En octobre 2021, la Congélerie Héritier de Normandin a racheté la faillite du Marché Tradition d’Albanel. L’objectif pour le transformateur agroalimentaire était alors de trouver une entreprise ou un entrepreneur qui prendrait la responsabilité d’opérer le marché de proximité. « Malheureusement, personne n’a été preneur et les lieux sont restés à l’abandon. De notre côté, nous étions en processus d’achat d’un terrain pour y construire nos nouveaux locaux. Concours de circonstances, nous avons avorté la transaction et nous avons eu l’idée à la place de racheter le marché. Il faut savoir que l’épicerie a été bâtie il y a moins de 10 ans et qu’elle est en très bonne condition. Toutefois, la Congélerie Héritier n’était pas encline de céder la totalité de l’infrastructure. Nous avons donc convenu avec le conseil d’administration de la firme de Normandin d’acheter % de la bâtisse. Des travaux de séparation et cloisonnement ont donc eu lieu à l’intérieur du bâtiment. », explique l’entrepreneure qui conclut qu’une fois le déménagement effectué des mises à niveau de certains équipements de production sera nécessaire afin d’automatiser une partie des processus.