SAGUENAY – Le salon Dimension Coiffure de Jonquière vient de déménager dans l’ancien Première Vidéo, sur la rue St-Hubert. L’entreprise quadruple ainsi sa superficie, tout en créant cinq emplois.

Les nouveaux locaux permettent en effet de faire passer l’équipe de cinq coiffeuses et une esthéticienne à six coiffeuses, une coloriste et trois esthéticiennes. « J’ai à la fois des travailleuses autonomes et des salariées. J’y vais vraiment avec ce que les filles souhaitent. Je voulais vraiment créer un salon où les gens se sentent bien, sont heureux et peuvent s’épanouir. J’ai créé mon salon de rêve avec mon équipe de rêve », affirme Sonia Pedneault, propriétaire de Dimension Coiffure.

Les locaux, en location, ont été entièrement rénovés par le propriétaire du bâtiment, Thibeault Immobilier. L’entrepreneure a quant à elle investi dans du mobilier et des équipements neufs.

Le nouveau salon comprend des espaces distincts pour les coiffeuses et pour la coloration, des salles pour les esthéticiennes ainsi qu’un espace boutique. Celui-ci proposera des produits créés par des entrepreneures québécoises. « C’est vraiment important pour moi d’offrir des produits faits par des femmes d’ici. Il faut qu’on puisse s’entraider. » Une partie des locaux, avec un accès extérieur, a également été louée par Esthétique Stéphanie Côté.

Gamme de produits

Mme Pedneault est également en train de créer sa gamme de produits pour les cheveux, en collaboration avec un laboratoire près de Montréal. « Ça part encore une fois de produits que j’aurais aimé avoir ou encore qui existent, mais qui ne sont pas faits comme je l’aurais souhaité. Ma gamme sera vegan, sans parabène, sans silicone et sans aérosol. Ce ne sont pas des formules toutes faites. Je choisis vraiment chaque ingrédient avec les chimistes et nous faisons des tests. Je veux vraiment qu’ils soient bons pour la peau, qu’ils aient un côté santé », indique-t-elle, précisant que certains produits seront offerts en vracs au salon.

Baptisée Produits DCS, cette première gamme contient actuellement six produits, avec un septième en développement. Deux shampooing secs (un à la poudre de perle, l’autre au charbon), deux mousses (une légère et une hydratante pour cheveux bouclés), un démêlant, ainsi qu’une crème lissante traitante seront disponibles sous peu. Sonia Pedneault désire y ajouter un shampooing, un conditionneur et des soins traitant en janvier. « Je suis allée d’abord avec des produits qui manquaient ou que j’aurais aimé travailler. »

La gamme de Dimension Coiffure sera disponible au salon et sur son site Web. La propriétaire espère aussi pouvoir la distribuer aux coiffeurs. « Ce sont des produits créés vraiment pour les coiffeurs, mais qui seront aussi intéressants pour les clients », souligne-t-elle.

Investissements

Jusqu’à maintenant, plus de 60 000 $ ont été investis dans le déménagement du salon de coiffure et la création de la nouvelle gamme de produits. Selon Mme Pedneault, le nouveau local laisse aussi la place à des projets futurs. « J’aimerais créer un espace pour faire des vidéos pour les réseaux sociaux. J’ai aussi un coin pour la pose d’ongle ou de cils disponible et je pourrais accueillir encore deux coiffeuses », assure-t-elle.

Même si le salon est ouvert et fonctionnel, il reste encore à compléter une partie de l’ameublement. Dès qu’elle recevra le mobilier manquant, dont la livraison a été retardée, la propriétaire souhaite organiser un lancement officiel pour les nouveaux espaces et sa gamme de produits. « Les gens qui sont de près ou de loin impliqués dans le salon et les clients seront invités. L’animation sera faite par Christine Marcotte du réseau Mères en Affaires. Nous offrirons aussi des billets VIP. »

Une passion

Sonia Pedneault a lancé Dimension Coiffure il y a 10 ans, avec une associée, Agathe Fortin. C’est il y a cinq ans que le projet d’agrandissement a commencé à germer. « J’ai suivi le cours Lancement d’entreprise. Même si ça faisait déjà cinq ans que j’avais le salon de coiffure, c’est là que j’ai découvert ma passion pour l’entrepreneuriat. J’avais le goût de faire prendre de l’expansion à mon entreprise », raconte Sonia Pedneault.

Elle a donc racheté les parts de son associée, qui ne se voyait pas gérer cette croissance, mais qui demeure encore dans l’équipe. Il y a trois ans, elle a mis son bâtiment de la rue St-Dominique en vente. Celui-ci a été vendu cette année, lui permettant de lancer officiellement le projet, qui s’est concrétisé par le déménagement à la mi-septembre.