Un autre commerçant s’installera donc dans la bâtisse qui est la propriété du restaurant. Le copropriétaire, Sébastien Rodrigue, souhaiterait voir arriver une autre entreprise dans le bâtiment entre mars et juin 2025.
La diminution des réservations pour de grands groupes et la pénurie de main-d’œuvre expliquent la décision de sacrifier quelques places assises en échange des revenus que la location pourra apporter. Cette stratégie permet une meilleure exploitation du bâtiment.
« La main-d’œuvre de qualité était difficile à trouver. La Brasserie Mario Tremblay est dans les affaires depuis 45 ans. Les gens arrivent avec des attentes, donc il nous fallait garder ce standard. C’est ce qui a mené à la restructuration de la stratégie dans la salle à manger, où j’ai trouvé que la mezzanine pourrait avoir une autre utilité », indique Stéphane Rodrigue.
Le restaurant effectue un retour à sa proportion originale, soit sans l’annexe qui avait été ajoutée en 1997. Cette décision permet de rendre l’établissement plus convivial et ainsi améliorer l’expérience client.
Un salon privé de 12 places ainsi qu’un autre de 33 places ont été ajoutés et améliorés, rendant possibles des réunions d’affaires. Au total, le restaurant passe de 225 places à 150 places assises.
Investissements
Isofor s’occupe des travaux. Monsieur Rodrigue a pleine confiance en leurs habiletés en vitrerie, et il s’agit d’une certaine continuité puisque Isofor s’était occupé de la construction de la mezzanine. C’est environ 200 000 $ qui seront déployés pour le projet.
Les travaux commenceront en janvier et sont divisés en trois phases. Premièrement, la fenestration sera mise au goût du jour, pour améliorer la devanture du bâtiment. Deuxièmement, c’est la préparation du local pour les futurs occupants qui sera en exécution. Finalement, le nouvel occupant prendra place et demandera les derniers changements qu’il souhaite apporter au local.
Des pourparlers sont en cours avec deux entreprises. Dès que le futur commerçant sera prêt à emménager, les rénovations seront complétées. Il s’agit d’un projet que le propriétaire veut terminer dans de courts délais.
Pour améliorer le centre-ville
Une subvention ainsi qu’un prêt de la part de la ville d’Alma permettent la réalisation du projet de création de l’espace locatif. Le local sera complètement indépendant, avec sa propre adresse, en plus d’avoir pignon sur la rue Collard. Les toilettes seront partagées par les deux entreprises.
« L’objectif est de contribuer à l’activité économique du centre-ville », conclut M. Rodrigue.