SAGUENAY – Rio Tinto a annoncé qu’elle privilégiera l’ancien site de Laterrière, plutôt que le boisé Panoramique de Chicoutimi, pour l’entreposage des résidus de bauxite de sa raffinerie d’alumine Vaudreuil. 


Le site du Panoramique, qui avait été choisi au départ dans le cadre du projet de prolongation de la durée de vie de l’usine Vaudreuil, a été écarté puisqu’il comportait moins de roc que préalablement estimé, ce qui aurait limité sa durée de vie par une capacité diminuée. Il demeure l’option de contingence principale. 

Les analyses se dirigent maintenant du côté de Laterrière, puisque le site offre un grand potentiel d’expansion pour les décennies à venir et respecterait les plus hauts standards de sécurité, d’environnement et de société.

Le site de Laterrière permettrait à Rio Tinto de continuer la fabrication d’alumine à faible teneur en carbone dans la région, alors que le site d’entreposage actuel d’Arvida sera complètement rempli en 2030-2031. 

Le tout n’est cependant pas définitif, puisque de nombreuses analyses et études doivent encore être réalisées pour évaluer la faisabilité du projet. 

La communauté est invitée le 28 janvier à une séance d’information. Les gens présents sur place trouveront réponse à leurs questions et se feront transmettre l’échéancier et les étapes à venir.