ALMA – MA PlanDesign est une nouvelle entreprise en démarrage depuis le 1er octobre. La PME offre, entre autres, des services de modélisation 3D dans le secteur de la construction commerciale et résidentielle.
« Je travaillais pour des entreprises qui offraient les services que je propose aujourd’hui. Me lancer en affaires est venu lorsque j’ai réalisé que j’aimais le contact client et qu’il était naturel pour moi d’accompagner la clientèle de A à Z lors d’un projet de construction ou de rénovation. J’ai donc quitté mon emploi et j’ai démarré MA Plan Design », explique Marie-Ève Boily qui détient une formation en dessin du bâtiment et en design intérieur. La prochaine étape pour l’entrepreneure est l’aménagement d’un bureau à même sa résidence principale.
Venir en renfort
L’entrepreneure compte déjà une dizaine de projets de réaliser depuis le mois d’octobre et sa clientèle se compose de particuliers et de commerciaux. « J’ai deux entreprises spécialisées dans la rénovation qui m’emploient sur plusieurs projets. L’un de ces partenaires est basé à Sept-Îles. Il me confie tous ses mandats de cuisiniste puisque dans sa région, il n’y a pas la main-d’œuvre nécessaire pour réaliser la tâche. Je viens donc en appuie dans ce cas précis. »
Dans l’élaboration de son plan d’affaires, il était important pour Mme Boily d’offrir un service complet. « Je modélise des plans de bâtiments en 3D pour des constructions neuves, mais je m’occupe aussi du design intérieur ainsi que de la décoration. Je voulais simplifier les choses au maximum pour les gens qui ont des projets d’habitations. Pour les non-initiés le secteur de la construction est assez complexe et faire affaire qu’avec un seul intervenant ça peut aider grandement. »
Pour l’instant, MA Plan Design est l’entreprise d’une seule personne. Une situation qui pourrait changer au cours des prochaines années. « Dépendamment de l’évolution des choses, il est certain que je devrai tôt ou tard embaucher une personne en soutien. Présentement, je suis en démarrage, alors je me concentre sur cette étape. Je garde toujours contact avec des entreprises de mon domaine afin de sous-traiter si jamais l’ouvrage augmente rapidement », conclut la femme d’affaires.