Auteur

Carol Néron

SAGUENAY – L’entreprise DL Consultants, spécialisée en développement de leadership et en amélioration de la performance opérationnelle selon la méthode Toyota, s’installe à Dolbeau-Mistassini. Selon son propriétaire, Dave Laprise, elle serait la première entreprise du genre à choisir cette ville pour offrir ses services aux PME du secteur manufacturier.

Le président, Dave Laprise, est ingénieur en mécanique industrielle. « J’ai fait mon MBA parce que je voulais mieux comprendre les différentes méthodes de gestion. Au cours des 11 dernières années, j’ai eu la chance de développer mes connaissances et de démontrer mes compétences dans plusieurs secteurs, dont l’amélioration continue, la gestion de projet et de personnel ainsi que dans la production et le suivi de procédé. » Avant de se lancer en affaires, M. Laprise a également été à l’emploi de l’Usine Résolu de Dolbeau-Mistassini.

Il estime que, dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, les entrepreneurs doivent être sans cesse à la recherche de solutions novatrices. « C’est ce que je propose en tant que consultant. La robotisation est une avenue que de plus en plus de dirigeants de PME explorent afin d’optimiser leur efficacité ; c’est à ce niveau d’intervention qu’une entreprise comme la mienne démontre toute son utilité. »

« Six Sigma »

En matière d’innovation, Dave Laprise s’appuie sur l’approche dite « Six Sigma », une méthode qui, dit-il, comporte plusieurs avantages. « Elle s’adresse particulièrement aux PME du secteur manufacturier qui veulent réduire la variabilité d’un procédé et les défauts de fabrication qui peuvent en découler ».

DL Consultant a l’intention de démontrer son expertise et de développer son champ de compétence à partir de Dolbeau-Mistassini. « Si j’ai choisi de m’installer dans cette ville, c’est pour y rester. Je veux que mon entreprise devienne une référence pour les PME manufacturières du Québec voulant améliorer leur performance opérationnelle ».

Commentaires