SAGUENAY – Rio Tinto fournira, à compter de 2024, de l’aluminium à l’usine de BMW à Spartanburg en Caroline du Sud. Le partenariat, annoncé ce matin, assure ainsi un approvisionnement responsable de cette matière première au constructeur automobile.
L’aluminium produit dans les installations canadiennes de Rio Tinto sera intégré aux composants de la carrosserie des véhicules BMW. C’est la faible empreinte carbone du métal gris produit par les alumineries alimentées à l’hydroélectricité qui a poussé le groupe à signer cette entente. En combinaison avec du contenu recyclé, cela permettrait au fabricant de réduire de 70 % les émissions de dioxyde de carbone par rapport à son seuil de référence pour l’aluminium.
« Nous avons des objectifs clairs en matière de réduction des émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement. En utilisant des matériaux innovants, nous pouvons réduire l’empreinte carbone de nos véhicules, avant même de les remettre aux clients », a déclaré Joachim Post, membre de la direction et responsable des achats et du réseau de fournisseurs de BMW AG.
Protocole d’entente
Le protocole d’entente assure que les experts techniques des deux multinationales travailleront ensemble afin de déterminer comment intégrer ces solutions à faible empreinte carbone dans la chaîne d’approvisionnement de BMW, tout en maintenant les normes de qualité des véhicules les plus rigoureuses qui soient. Le partenariat prévoit aussi l’utilisation d’aluminium produit au moyen d’ELYSIS™, technologie d’électrolyse d’aluminium sans émission de dioxyde de carbone en développement, dans les véhicules de BMW.
Rio Tinto et BMW collaboreront en outre au déploiement de l’initiative START de Rio Tinto. START offre une traçabilité de la chaîne d’approvisionnement aux clients et aux consommateurs, leur permettant d’obtenir des renseignements sur la provenance et sur les normes ESG.
« En tant que chef de file mondial dans la production d’aluminium responsable, nous sommes bien placés pour offrir des solutions novatrices à nos clients dans le cadre de leur parcours de décarbonation vers l’objectif de zéro émission nette. Comme la demande mondiale de matériaux de source responsable ne cesse de croître, les constructeurs automobiles cherchent de plus en plus à s’associer à des fournisseurs qui partagent leur engagement en matière de traçabilité et de durabilité », a affirmé Alf Barrios, chef des Affaires commerciales de Rio Tinto.