ALMA – L’Autel-Relais d’Alma et son propriétaire Vincent Lavoie se sont démarqués en repartant avec 20 000 $ de bourses lors du 25e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, tenu hier à Québec. Deux autres entreprises régionales, Ribozome et Virtuose Technologies, ont également remporté chacune un prix.
L’Autel-Relais, un projet de conversion d’une église en hôtel, a remporté le premier prix dans la catégorie Services aux individus. M. Lavoie a également obtenu le Grand prix de l’entrepreneuriat jeunesse, d’un montant de 10 000 $. Cette récompense, offerte en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du ministère de la Culture et des Communications, lui a été remise pour ses qualité d’entrepreneur « charismatique et agile soucieux de la vitalité de sa communauté ». Le comité souligne aussi le fait que son projet apporte une solution porteuse à des enjeux patrimoniaux.
En plus des bourses, Vincent Lavoie se mérite également un voyage à Lyon pour la Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs Francophones. Ce prix lui a été remis par une association membre du jury. « Être entrepreneur nous offre la liberté de poursuivre nos rêves les plus fous. C’est ce qu’il y a de plus passionnant au monde. Toutefois, on doit souvent surmonter des défis dans ce métier et ces prix me donnent une bonne tape dans le dos pour continuer ce beau projet », a-t-il affirmé.
Mentionnons que le chantier de l’Autel-Relais bat actuellement son plein. Le rez-de-chaussée de l’établissement ouvrira le 1er juillet, ce qui permettra au Saint-Crème Bar Laitier de reprendre ses opérations pour l’été. Pour les 10 chambres d’hôtel situées à l’étage, l’entreprise prévoit accueillir les premiers clients à la fin du mois d’août.
Deux autres entreprise régionales lauréates
L’entreprise Virtuose Technologies a remporté le premier prix dans la catégorie Innovations technologique et technique – Vidéotron Affaires. L’entreprise veut révolutionner la gestion des soins à domicile avec des produits numériques améliorant l’interaction entre le personnel clinique, les usagers et les proches aidants. Elle repart avec une somme de 10 000 $.
Ribozome a pour sa part obtenu la seconde position dans la catégorie Exploitation, transformation, production. La ferme de ténébrions meuniers, qui opère dans un modèle d’économie circulaire, a pour objectif de produire à grande échelle des protéines durables à base d’insectes dès 2025. Elle a obtenu une bourse de 5 000 $.