SAGUENAY – Un premier atelier de décor et peinture sur céramique ouvrira ses portes à La Baie le 17 juin. Les clients pourront y exprimer leur créativité en famille, entre amis ou en solo tout en savourant un bon café.
Le concept de Céramuze est simple : la population pourra se rendre dans les locaux du 1223, rue Bagot, pour peindre une pièce de céramique. Celle-ci sera ensuite cuite sur place et récupérée à un autre moment. « Ce n’est pas un café à proprement parlé, mais nous offrirons du café à notre clientèle et des breuvages et collations pour les enfants », précise la propriétaire, Fannie Girard.
Celle-ci assure qu’il n’y a nul besoin d’être un artiste pour venir visiter l’atelier, qui propose environ 25 places. « C’est un spa pour l’âme. J’ai envie de démocratiser la créativité plutôt que le talent. Je veux promouvoir l’expression de soi », affirme Mme Girard, une travailleuse sociale ayant œuvré plus de 15 ans auprès de clientèles vulnérables.
Un procédé spécial sera par ailleurs offert aux croisiéristes, afin qu’ils puissent repartir avec leur pièce immédiatement plutôt que de la laisser pour cuisson. Ils pourront ainsi vernir leur pièce et l’emporter avec eux. Quelques pièces de Mme Girard et des oeuvres de céramistes régionaux seront également proposées aux visiteurs.
Cours et ateliers
Fannie Girard s’est également dotée de quatre tours à poterie. Des cours et des ateliers de poterie et de modelage d’argile seront donc également offerts. « J’offrirai aussi des forfaits pour les anniversaires, pour des activités de bureau ou communautaires. Je pourrai par exemple réaliser des projets avec des résidences pour aînés ou le milieu scolaire », souligne-t-elle.
À temps plein
Mme Girard se lance dans ce projet à temps plein. Elle sera pour l’instant la seule employée, mais est épaulée par sa famille, qui s’implique avec elle. « J’arrivais à cinquante ans et l’idée de lancer une entreprise était là depuis un moment. J’ai entrepris une formation en Lancement d’entreprise. Cela fait un an que je travaille sur mon projet, mais je ne savais pas que ça prendrait cette forme-là », indique-t-elle.
C’est après s’être inscrite à un cours de poterie de la Ville de Saguenay que Fannie Girard a décidé de cibler cert art pour son commerce. « J’ai adoré ce medium. C’est accessible à tous », mentionne-t-elle. L’étude de marché a par ailleurs démontré qu’il n’existe pas d’atelier créatif comme le sien dans la région, même si du décor sur céramique est offert au Mégafun d’Alma.
Un investissement de 25 000 $ a été nécessaire pour l’aménagement du local de la rue Bagot et l’achat d’équipement. « J’ai eu une belle collaboration de la Ville pour trouver un emplacement. Je suis très bien située », conclut-elle.