HÉBERTVILLE – Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin un appui financier de 1 528 300 $ au Centre récréotouristique du Mont Lac-Vert. Ce montant servira à améliorer les infrastructures et l’offre de services du centre situé à Hébertville.
L’annonce a été faite ce matin par le député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales, Éric Girard, au nom de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
La contribution gouvernementale permettra au Mont Lac-Vert de bonifier l’expérience client et de consolider son offre d’activités quatre saisons. Le complexe récréotouristique augmentera le nombre de pistes de ski éclairées et améliorera le système d’enneigement afin de prolonger la saison de ski. Il installera également un tapis roulant sur la pente-école pour offrir une meilleure expérience aux familles et aux débutants. Finalement, l’une des remontées mécaniques sera transformée pour pouvoir y embarquer des vélos durant l’été.
« Le Centre récréotouristique du Mont-Lac-Vert est un joyau régional et un important moteur économique local. L’investissement annoncé bonifiera son offre et fidélisera sa clientèle, en plus d’augmenter sa fréquentation tout au long de l’année. Je tiens à souligner la participation essentielle de la municipalité d’Hébertville, qui contribue depuis de nombreuses années au maintien des installations et croit fermement au développement du plein potentiel du site », a déclaré Éric Girard.
Expérience renouvelée
Le président de Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert, Sébastien Laprise considère que l’appui financier assurera une « expérience renouvelée à tous les niveaux ». « Il propulsera la montagne vers son plan de relance, en contribuant à sa reconnaissance comme une destination de choix pour les adeptes de plein air et de villégiature de la région et de tout le Québec », a-t-il affirmé.
Le maire d’Hébertville, Marc Richard, s’est également réjoui de la nouvelle. « Grâce au soutien financier du ministère du Tourisme, les usagers du centre bénéficieront d’infrastructures touristiques diversifiées et de qualité. La collaboration de divers partenaires stratégiques favorisera la réalisation d’un ambitieux plan de développement et de lotissement pour le mont du Lac Vert et sa zone périphérique, ce qui stimulera l’économie de toute la région du lac Saint-Jean. La présence de magnifiques cours d’eau, comme le lac Vert et le lac Kénogami, ainsi que de sentiers de randonnée pédestre, de vélo de montagne, de motoneige et de quad conférera au secteur un statut de destination quatre-saisons incontournable pour les amateurs de nature et d’aventure », a-t-il indiqué.
Mentionnons que la contribution gouvernementale est issue du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) du ministère du Tourisme. Après une première bonification en 2022, l’enveloppe totale du PARIT, qui inclut les projets déjà soutenus, atteint 269 millions de dollars. Au total, ce programme devrait permettre la réalisation d’investissements de plus de 570 millions. En tout, 92 projets ont reçu un appui depuis son lancement en juin 2021.