SAGUENAY – Le Groupe Boudreault prévoit le développement d’un important projet résidentiel et commercial sur la rue des Mouettes à Jonquière. Six immeubles de huit logements sont en cours de construction et deux autres s’ajouteront en 2024. Trois bâtiments de plus grande envergure devraient s’implanter à compter de 2025.

Les terrains qu’occupera le complexe résidentiel sont actuellement des friches urbaines. À terme, celles-ci seront remplacées par les huit immeubles de huit logements, un bâtiment de quatre étages d’une cinquantaine de logements et deux autres de six étages avec un rez-de-chaussée à visée commerciale.

« C’est certain que ça va complètement changer le paysage. L’objectif, c’est vraiment d’avoir un milieu de vie. Les bâtiments seront intégrés dans un espace vert et connectés entre eux par des voies de circulation multiusages. Il y a déjà des entreprises offrant des services autour, donc plein de commerces sont accessibles à pied. Nous contribuons à densifier le secteur. Avec les espaces commerciaux prévus dans les deux plus gros immeubles, des services de proximité pourront s’installer, en fonction des usages permis. Je pense que ça permettra d’ajouter du dynamisme dans le quartier », affirme la directrice des communications du Groupe Boudreault, Jessica Prescott.

Le complexe sera intégré en harmonie avec l’architecture du quartier. Selon les promoteurs, son aménagement permettra de réduire les nuisances sonores et visuelles de l’autoroute pour les citoyens du secteur.

Investissements importants

Même si le Groupe Boudreault préfère ne pas donner de chiffres exacts, puisqu’il reste de nombreux détails à régler, on peut estimer que le projet total représenterait des investissements de plus de 75 M$. Les phases un à trois, comprenant les six premiers immeubles, totalisent plus de 10 M$. La construction des derniers bâtiments devrait se terminer pour le début septembre, indique Mme Prescott.

La phase 4 sera lancée en 2024. Elle représente un investissement de près de 5 M$ et permettra d’ajouter 16 logements, dans des immeubles identiques à ceux des premières phases.

Pour les phases subséquentes, il reste encore de nombreux détails à fignoler, ce qui fait en sorte que le Groupe Boudreault ne peut pas encore préciser les montants des investissements ni le nombre exact de logements. « On pense à une cinquantaine de logements pour l’immeuble de quatre étages, mais nos plans intérieurs peuvent changer. Pour les deux autres, on se dit 300 logements, mais beaucoup de choses restent encore à attacher », mentionne la directrice des communications.

Projets en cours

Le Groupe Boudreault a actuellement plusieurs autres projets en cours de réalisation, totalisant plus de 11 M$. La construction de deux immeubles de 16 logements à Chicoutimi, un sur la rue Georges-Vanier et l’autre sur la rue des Roitelets, est débutée. Deux immeubles de six logements verront également le jour sur la rue Gaston L. Tremblay à Chicoutimi. La construction débutera à l'automne.

Le projet de deux immeubles résidentiels et commerciaux sur la rue Racine, entre les intersections Jacques-Cartier et Sainte-Anne, en est actuellement aux étapes préliminaires. Celui-ci inclut deux bâtiments de 39 logements et 12 000 pieds carrés de superficie commerciale. La construction du premier bâtiment devrait commencer en 2024. « On se laisse de la latitude. Il y a encore beaucoup de choses qui bougent actuellement. »

Communication ouverte

Avec sa croissance et la multiplication de ses projets de construction, le Groupe Boudreault a choisi de lancer une plateforme d’information pour les citoyens. Celle-ci regroupe les détails des projets en cours et à venir et sera mise à jour régulièrement. « C’est important de donner l’information en amont aux citoyens. Ils sont concernés par ces projets », souligne Jessica Prescott.

L’entreprise souhaite ainsi établir une communication ouverte avec les citoyens habitant les milieux où elle s’implante. « Nous voulons savoir ce qui interpelle les gens, quels sont leurs besoins. Nous désirons vraiment recevoir leur feedback, parce que ce sont les citoyens qui habitent le quartier qui en sont les experts. C’est important pour nous de connaître leurs préoccupations pour que nos projets répondent vraiment à leurs besoins et à leurs attentes », explique Mme Prescott.

Même les plus petits projets seront présentés sur la plateforme. « Il n’y a pas de petits projets quand on parle d’immobilier. Chacun a un impact sur les gens autour. C’est donc essentiel pour nous d’avoir une communication ouverte et réciproque avec les citoyens. »

Transparence

Mentionnons que cette initiative va au-delà des pratiques existantes et des processus d’information exigés par la Ville, lors d’une demande de dérogation mineure ou de changement à un règlement. Ces processus réglementaires ne sont pas toujours nécessaires et dans le cas où ils ne le sont pas, rien n’oblige le promoteur à communiquer avec les citoyens.

« Notre objectif, c’est vraiment la transparence avec la population. Nous voulons bonifier les pratiques. Au final, ce sont nous qui sont propriétaires de ces immeubles, donc c’est important pour nous de développer des relations de bon voisinage avec les gens autour », conclut Jessica Prescott.

Rappelons que le Groupe Boudreault possède plus de 850 portes au Saguenay, principalement à Jonquière, Chicoutimi et La Baie. Il emploie environ 90 personnes, selon les chantiers en cours.