SAGUENAY – Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) dresse un portrait encourageant de la saison touristique estivale 2023, avec des résultats similaires à l’ensemble du Québec.
Même si plusieurs entreprises ont subi les impacts de la météo (inondations et feux de forêt) ainsi que de l’inflation, la saison estivale a été somme toute positive pour la majorité d’entre elles. Quelque 52 % ont connu un achalandage stable ou en augmentation par rapport à 2022, selon un sondage réalisé par l’association touristique. Toutefois, les visiteurs ont été plus nombreux à choisir leurs activités ou leurs hébergements à la dernière minute. D’ailleurs, les établissements d’hébergement ont accueilli un achalandage sans réel changement par rapport à 2022 avec un taux d’occupation moyen de 68,9 % de juin à août (67,1 % en 2022).
Du côté du réseau d’accueil, de juin à septembre 2023, 20 856 actes d’information ont été comptabilisés dans les 12 bureaux d’information touristique de la région, une donnée stable par rapport à 2022. Bien que ce nombre se situe à la moitié de ce qui avait été enregistré en 2018, année record, il s’agit d’une donnée encourageante pour la région.
« Sans les revers que l’on a connu, la région aurait sans doute fracassé des records. Ce constat démontre le pouvoir attractif de la région qui ne se dément pas année après année. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail exceptionnel de nos entreprises touristiques qui ont fait preuve d’une réelle résilience et n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre au Saguenay–Lac-Saint-Jean de se démarquer comme destination », a tenu à mentionner Isabelle Gagnon, présidente de Tourisme SLSJ.
Visiteurs internationaux
Les visiteurs de l’étranger sont de retour dans la région, avec une augmentation pour une deuxième année consécutive. Sur le nombre de visiteurs recensés dans les bureaux d’information touristique de la région, 8,1 % provenaient des États-Unis, 21,4 % de la France et 8,25 % d’ailleurs dans le monde.