SAGUENAY – Les firmes Ardoises architecture et PLANITECH architecture fusionnent. Cette union stratégique, annoncée ce matin, vise à renforcer leur position en tant que chef de file dans leur domaine.

Les entreprises fusionnées poursuivront leurs activités sous le nom Ardoises architecture. Richard Gaudreault et Stéphane V. Lapointe de PLANITECH s’ajoutent aux associés d’Ardoises, Bastien Boudreault, Michel Cyr et Guillaume Poitras, au sein de l’actionnariat. L’ensemble des 40 emplois, dont 12 architectes, seront maintenus.

Selon les cinq associés, cette fusion était devenue naturelle et logique. « Nous connaissions bien les dirigeants de PLANITECH. Nous nous reconnaissions dans leurs valeurs, leurs pratiques et leur geste architectural », indique Bastien Boudreault, associé.

Complémentarité

La transaction leur permettra d’axer sur la complémentarité des forces des deux équipes et de miser sur leurs compétences pour développer une synergie. Les associés souhaitent ainsi consolider leur part dans les différents marchés de la région. « Nos deux entreprises étaient toutes deux très intégrées dans le marché institutionnel. En nous regroupant, nous venons renforcer notre position », fait valoir M. Boudreault.

Le contexte de pénurie de main-d’œuvre et la volonté de préparer la relève jouent aussi dans la décision. « Ça nous permet d’ajouter des ressources supplémentaires à notre équipe. En intégrant une nouvelle génération d’actionnaires, nous pouvons aussi assurer la pérennité et de consolider nos entreprises », souligne M Boudreault. Celui-ci précise que le plan d’intégration de jeunes architectes à l’actionnariat, déjà en cours chez Ardoises architecture, se poursuit tel que prévu.

Selon l’associé, la fusion positionne l’entreprise parmi les plus grandes firmes d’architecture hors des grands centres. Il estime que le regroupement permettra à son organisation de poursuivre son développement dans d’autres régions du Québec. « Nous œuvrons déjà à Chibougamau-Chapais, sur la Côte-Nord et à Québec. Nous souhaitons prendre encore plus de mandats à l’extérieur de la région, sans négliger nos clients locaux », mentionne-t-il.

Déménagement

L’équipe de PLANITECH s’installera officiellement dans les bureaux d’Ardoises architecture à Chicoutimi le 1er février 2024. « Nos locaux de la rue Racine sont suffisamment grands pour pouvoir intégrer ces huit ressources supplémentaires sans devoir faire de rénovations majeures », précise Bastien Boudreault.

D’ici là, les associés accorderont leurs efforts à l’intégration harmonieuse des deux équipes. Le bureau de Roberval d’Ardoises demeure également en activité. « Nous sommes encouragés par l’idée d’unir nos forces et impatients de continuer à façonner l’avenir de l’architecture dans notre belle région ainsi qu’au niveau provincial en faisant la promotion de l’architecture sous tous ces angles », conclut Stéphane V. Lapointe, nouvellement associé d’ARDOISES architecture.

Rappelons qu’Ardoises architecture est en activité à Saguenay depuis 50 ans et à Roberval depuis plus de 30 ans. Planitech architecture était établie dans la région depuis 35 ans.