SAGUENAY – La Pâtisserie QueBeclava de Chicoutimi ouvrira sa seconde succursale au centre-ville d’Arvida. La boutique ouvrira ses portes ce midi dans les anciens locaux du Café Plante & Fleurs, dans le Carré Davis.
QueBeclava se spécialise dans les pâtisseries orientales de grande qualité, en misant sur la fusion des cultures québécoise et maghrébine. Le couple de propriétaires, Oussama Beroual et Rym Bentchikou, indique qu’il y avait beaucoup de demandes de leurs clients pour avoir un point de vente à Jonquière.
La nouvelle succursale poursuivra donc le concept de QueBeclava, mais elle offrira une formule différente de celle de Chicoutimi. Tous les produits seront cuisinés sur place.
« Il y a beaucoup de produits que nous allons lancer à partir de cette nouvelle boutique. Nous avons plus d’espace dans ce local qu’à Chicoutimi, il y aura donc une plus grande diversité de produits. « Nous aurons des viennoiseries, des classiques de la pâtisserie orientale et française, des plats traditionnels algériens, des pains, des baklavas, des produits plus salés. Ce seront tous des produits originaux, qui nous représentent et qui concrétisent le concept déjà en place », souligne M. Beroual.
Investissement
Un investissement de plusieurs milliers de dollars a été nécessaire. « Nous avons dû faire des travaux pour adapter le local à nos besoins pour la pâtisserie. Nous avons aussi fait l’acquisition de plusieurs équipements », mentionne Oussama Beroual.
L’ouverture de cette deuxième succursale entraînera la création d’un emploi à temps plein et de deux ou trois à temps partiel, en plus des deux propriétaires. Ces derniers partageront leur temps entre les deux emplacements, alors que la pâtisserie de Chicoutimi compte un employé. « Le nombre d’employés va fluctuer aussi selon les périodes. Nous nous lançons et nous nous adapterons en fonction de la demande », mentionne le copropriétaire.
Médaille de bronze
Rym Bentchikou a représenté le Centre de formation professionnelle de Jonquière aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies 2023 pour le métier de pâtissier. Elle a remporté la médaille de bronze et devrait faire partie de l’équipe qui ira représenter le Québec au Olympiades canadiennes en 2024, si tout se passe comme prévu.