SAGUENAY – Le Bar laitier Pinocchio et ses sucreries de Jonquière déménage dans le bâtiment que devait occuper le restaurant Dunn’s, qui n'a finalement jamais ouvert ses portes. À l’abandon depuis quelques années, l’immeuble sera entièrement revampé et pourra abriter un autre commerce ainsi que des logements.

L’entrepreneur et conjoint de la propriétaire du bar laitier, Éric Côté, a fait l’acquisition du bâtiment du 2497, rue Saint-Dominique, situé à quelques pas de l’ancien local du Pinocchio. « J’ai saisi l’opportunité. La ville était rendue à débuter le processus pour démolir la bâtisse. Ça fait quatre ans qu’on a la crèmerie et je considère depuis le début que c’est important d’être propriétaires de notre local », explique-t-il.

Rénovations

Le projet d’acquisition et de rénovation du bâtiment représente un investissement d’environ 700 000 $. Pinocchio et ses sucreries occupera l’espace du côté de la verrière. « Nous triplons la superficie. Ça nous permet aussi de bénéficier d’une terrasse fermée et protégée. Nous allons mettre ça à notre image, pour donner l’impression d’une cour de maison résidentielle », précise Anick Arsenault, propriétaire du bar laitier.

L’autre portion du rez-de-chaussée sera proposée en location commerciale. « Nous sommes ouverts à tous type de commerce. Il y a encore une cuisine commerciale qui est là, donc ça peut être intéressant pour un restaurant. Il y a aussi la possibilité de louer la cuisine pour un traiteur, par exemple. Mais ça peut aussi être un bureau de professionnels. Il y a vraiment plusieurs options », souligne le couple d’entrepreneurs.

Le deuxième étage sera converti en logements. « Nous allons faire quatre unités, dont un appartement de luxe, deux 3 ½ et un 6 ½ », indique M. Côté. Les rénovations de l’immeuble entier commenceront en février et devraient être terminées au début de l’été. La priorité sera mise sur le local du bar laitier, afin qu’il puisse rouvrir le 1er avril comme prévu.

Projets

Avec une superficie augmentée, Anick Arsenault ne pense pas offrir de nouveaux services, mais souhaite développer le créneau des desserts glacés hors du commun. Elle propose déjà des bûches, gâteaux et tartes au gelato et désire pouvoir les offrir dans différents points de vente. « Nous voulons augmenter nos revenus pour pouvoir fonctionner toute l’année. Pour cela, il faut un créneau pour se démarquer. C’est pourquoi nous nous spécialisons avec nos desserts glacés », affirme-t-elle. Elle rappelle que le bar laitier, qui emploie six personnes, continuera à offrir toute la gamme de ses produits pendant la saison estivale.

Mme Arsenault et M. Côté ont également d’autres projets pour le futur, mais ils préfèrent ne pas en dévoiler plus pour le moment.