SAGUENAY – Qualinet déploiera un service d’intervention par hélicoptère en 2024 afin d’accéder plus rapidement sur les lieux de certains sinistres. L’entreprise québécoise investira 1 M$ pour la mise en place d’environ quatre hélicoptères.
« Avec les changements climatiques, nous constatons que les désastres naturels sont de plus en plus fréquents et intenses au Québec. L’inondation de Baie-St-Paul en 2023 et celle de Sainte-Marthe-sur-le-Lac en 2020 sont de bons exemples, tout autant que certaines tempêtes de vents qui font tomber des arbres sur les routes. », souligne Roger Vigneault, directeur des opérations réseau.
« Notre mission est d’intervenir dans des délais brefs pour éviter l’aggravation de dommages. Considérant que plusieurs endroits au Québec sont difficiles d’accès, nous avons pris la décision de déployer plusieurs hélicoptères qui permettra aux spécialistes de se rendre n’importe où au Québec », ajoute-t-il.
Ce service est un complément à la flotte de véhicules déjà constituée de centaines de camions, camions-remorques et automobiles. La haute direction de Qualinet a terminé l’analyse de ses besoins et procédera prochainement à des appels de soumissions de la part de fournisseurs de transport héliporté au Québec. Le service débutera donc sous la forme de sous-traitance.
En région
Selon M. Vigneault, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord seront sans doute des secteurs où il y aura plus de demandes vu la présence de plusieurs cours d’eau, de grands territoires forestiers et de l’accessibilité laborieuse de plusieurs endroits.
« C’est difficile de prévoir combien de fois par année Qualinet devra transporter ses équipes en hélicoptère, mais nous croyons qu’il s’agira d’un investissement important à long terme. L'avenir saura le dire. À notre connaissance, Qualinet sera le seul et le premier expert en sinistre à faire usage d’un service héliporté en Amérique du Nord », conclut-il.