SAGUENAY – Le RDV Transition Verte a mobilisé plus de 300 participants lors de sa première édition, le 22 février dernier. Cet événement phare dédié à la promotion de l'économie verte au Saguenay reviendra pour une deuxième édition en février 2025.
« Nous avons senti un changement il y a deux ans, la transition énergétique fait maintenant partie intégrante des défis d’entreprise. C’est seulement 7 % des entreprises qui connaissent leur empreinte écologique donc nous avons du travail à faire. Nous souhaitions avec cet événement, donner des outils et des opportunités pour les entrepreneurs qui devront éventuellement respecter certaines normes en transition énergétique. […] La mobilisation des entreprises et organisations d’ici démontre la capacité et le grand potentiel de la région de se démarquer dans les filières d’avenir, notamment dans les secteurs de l’énergie », déclare Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la CCISF.
La journée a été divisée en 14 panels où six conférences et une quinzaine de kiosques ont été présentés. Ces discussions touchant des aspects diversifiés ont permis aux entrepreneurs participants de s’outiller et promouvoir l’expertise régionale et québécoise en environnement.
« Ce RDV Transition Verte permet de se consulter sur nos objectifs régionaux les prochaines années. Il y a une urgence climatique ; la population utilise deux fois plus de ressources que ce que la terre est en mesure de nous fournir pour une année. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous avons énormément de ressources, nous pouvons donc agir de leader en la matière. Réseau Environnement est d’autant plus fier de s’être associé à la CCISF pour présenter un événement de cette ampleur au Saguenay, qui continuera de tailler sa place dans les grands projets verts de demain », déclare Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.
Autres éditions à venir
La CCISF annonce la tenue d’une seconde édition du RDV Transition Verte le 20 février 2025. De toutes nouvelles thématiques ancrées dans l’actualité et les innovations économiques et environnementales du moment viendront nourrir les réflexions des centaines de participants de nouveau attendus à Saguenay l’année prochaine.
« Cet événement survient dans un contexte où le Québec fait face à un double défi ; la fin des surplus d’électricité et la nécessaire décarbonation de l’économie. Plus que jamais, les entreprises jouent un rôle central dans notre transition énergétique. Il est donc important de pouvoir ouvrir ce type d’espaces afin de les outiller et de les soutenir dans ce processus », ajoute Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.