N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Équipementiers et fournisseurs, rouages essentiels de notre économie, publié dans notre édition du mois de mars.
NORMANDIN – Après deux années plus difficiles économiquement au niveau mondial, le président d’Alliage 02, Éric Cloutier, voit l’année 2024 d’un bon œil. Il croit que la situation devrait s’améliorer cette année, notamment avec la baisse prévue des taux d’intérêt.
« Le contexte économique mondial est un enjeu. Notre industrie a vécu un petit ralentissement à la suite de l’accroissement hors normes du marché pendant la pandémie, mais le cycle est revenu plus à la normale. Les signaux qu’on entend sont positifs. Les taux d’intérêt se sont stabilisés et pourraient commencer à descendre un peu. Moi, je vois de l’espoir pour 2024-2025 », affirme-t-il.
Du point de vue régional, la main-d’œuvre demeure un défi, mais la relève est aussi un sujet qui préoccupe un nombre grandissant d’équipementiers et de fournisseurs.
M. Cloutier estime également que les PME doivent se pencher sur l’innovation et l’Industrie 4.0, sur lesquelles portait le dernier Rendez-vous des équipementiers et fournisseurs organisé par Alliage 02. « L’intelligence artificielle, la modernisation des équipements et leur connectivité ont des avantages tant pour la productivité que pour les ressources humaines. Il faut que les entreprises régionales fassent la transition », indique-t-il, soulignant du même coup l’importance de la formation continue pour les travailleurs dans cette transition numérique.
Développement durable
Selon le président d’Alliage 02, l’un des enjeux majeurs de son industrie concerne la durabilité. « Il y a une pression constante pour réduire l’impact environnemental de nos activités. Ça pourrait conduire les équipementiers à repenser leurs pratiques afin de faire une meilleure gestion des déchets, du recyclage et de l’utilisation des ressources », mentionne-t-il.
L’organisme a d’ailleurs mis en place, en 2022, le projet Économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean (ECSLSJ) en collaboration avec le CQDD, le Groupe Coderr et la SADC du Haut-Saguenay. La phase 1, ayant pris fin en août 2023, a permis d’accompagner plus de 240 organisations sur le territoire régional et de créer près de 60 synergies d’économie circulaire. Le programme a eu pour impact de réduire les émissions de GES de 1 500 tonnes et de détourner de l’enfouissement environ 279 tonnes de matières.
Une deuxième phase a été lancée en novembre et la Société de la Vallée de l’aluminium, le Réseau des SADC du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que Rio Tinto, se sont ajoutés aux partenaires. « C’est vraiment adressé à l’ensemble des entreprises de la région, pas seulement un secteur. […] Ce sont des tables rondes qui réunissent des organisations qui ont à cœur l’économie circulaire, le développement durable, et qui ont des besoins en ce sens. […] Ça permet de tisser des liens », précise Éric Cloutier.
Bilan positif
M. Cloutier dresse un bilan très positif de la dernière année pour Alliage 02. Il se réjouit particulièrement du retour de deux activités qui avaient été mises sur pause en raison de la pandémie. Le Tournoi de golf annuel a ainsi pu avoir lieu en juin 2023, et l’édition 2024 est déjà planifiée au calendrier.
Plus récemment, la relance de la soirée Cocktail et caricatures a été très bien accueillie par les membres. Celle-ci reprenait la formule qui avait fait son succès dans le passé, en se concentrant cette fois sur deux entrepreneurs, Evans Thibeault et Éloïse Harvey. Des vidéos réalisés avec des employés ont permis de mettre ces gens d’affaires en valeur plus longuement lors de l’activité, qui sera reconduite l’an prochain.
Pour 2024, Alliage 02, qui compte maintenant 250 membres, souhaite poursuivre ses efforts pour unir le grand territoire régional et favoriser le réseautage entre les entreprises de partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Nous allons continuer à organiser des visites industrielles pour les aider à travailler ensemble. C’est important qu’elles collaborent et ce genre de rencontre peut permettre de créer des alliances », dévoile Éric Cloutier.
Le Rendez-vous des équipementiers et fournisseurs sera également de retour pour une 14e édition le 16 mai. L’événement aura lieu à l’hôtel Delta de Saguenay sous le thème Poursuivre sa croissance et rester solide en 2024… des leviers à votre portée. « Le sujet va être divisé en sous-catégories, avec des panels de discussion, et il y aura un dîner-conférence. Comme par le passé, la formule s’articulera autour de tables rondes. Les inscriptions sont en cours et les entreprises vont bientôt pouvoir sélectionner les leaders de table qu’elles veulent rencontrer », conclut M. Cloutier.