SAGUENAY - L'industrie touristique s'est réunie ce matin à l'Hôtel Le Montagnais de Chicoutimi pour l'Assemblée générale annuelle de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ). L'événement a été l'occasion de dresser le bilan des réalisations de l'organisation et des performances de la destination pour l'année 2023.
« C’est enthousiasmant de dresser un bilan aussi positif, malgré tous les défis rencontrés dans l’année. Après 10 ans à la barre de l’ATR, j’y vois un signe de la puissance du chemin parcouru et des forces qui nous anime tous », affirme Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Quelques chiffres
Bien que plusieurs entreprises touristiques aient été affectées par les conditions météorologiques, les incendies de forêt et l'inflation, la dernière année a été globalement positive pour la plupart d'entre elles. En effet, selon un sondage réalisé auprès des membres de TSLSJ, 52 % des entreprises interrogées ont connu un achalandage stable ou en augmentation par rapport à 2022. Toutefois, les visiteurs ont été plus nombreux à choisir leurs activités ou leurs hébergements à la dernière minute.
D'après les statistiques officielles de l'Institut de la statistique du Québec, le taux d'occupation annuel des établissements d'hébergement de quatre unités et plus a été de 53,1 %, ce qui représente une augmentation de 2,1 % par rapport à l'année précédente. En comparaison avec 2022, l'occupation des hôtels a augmenté chaque mois, à l'exception de mars, août, septembre et décembre, où l'on a observé de légères baisses.
Sur le nombre de visiteurs recensés dans les bureaux d’information touristique de la région, 8,1 % provenaient des États-Unis, 21,4 % de la France et 8,25 % d’ailleurs dans le monde, une nouvelle augmentation pour une deuxième année consécutive. L’écho est similaire du côté des attraits touristiques sondés qui ont déclaré avoir accueilli des visiteurs européens, de l’Ontario et des États-Unis.
« Cette année a marqué le début de mon voyage avec vous tous. Au cours des derniers mois, j’ai commencé à prendre mes marques, travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires et nos membres dévoués. Ensemble, nous avons commencé à tisser des liens durables avec notre communauté, avec comme objectif commun de faire progresser notre itinéraire stratégique. Je tiens à souligner la grande résilience de l’industrie après une année mouvementée. J’espère que la prochaine année sera plus douce, et si l'on se fie aux réservations déjà en cours pour la période estivale, ça s’annonce déjà très bien », mentionne Isabelle Gagnon, présidente de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.