L’ASCENSION – La scierie d’Arbec Bois d’œuvre à L’Ascension ferme temporairement ses portes à compter du 14 juin, pour une période minimale de quatre semaines. L’annonce a été faite aujourd’hui par voie de communiqué par le Groupe Rémabec.
Quelque 180 employés de l’usine sont touchés par cette annonce. La direction de l’entreprise et le syndicat affirment qu'ils mettront tout en œuvre pour minimiser les impacts de cette interruption.
Le Groupe Rémabec impute cette fermeture aux conditions difficiles depuis plusieurs mois, alors qu’il doit composer avec des coûts de fibre parmi les plus élevés du pays, et à l’imposition de tarifs forestiers sur les exportations canadiennes de bois d’œuvre aux États-Unis.
L’entreprise estime qu’il est urgent de revoir le régime forestier québécois et réaliser des consolidations d’usines afin de permettre à l’industrie de demeurer compétitive dans le contexte des baisses de possibilités forestières avec le dossier caribou, les aires protégées, les feux de forêt, la tordeuse de bourgeons d’épinette et autres.
Alliance Forêt Boréale réagit
Alliance Forêt Boréale (AFB), qui représente les communautés forestières du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, a réagi à l’annonce de la fermeture en dénonçant l’inaction du gouvernement du Québec face à la crise de l’approvisionnement forestiers qui sévit dans la région.
« Notre principale préoccupation est d’assurer la survie et la vitalité de l’ensemble nos communautés forestières. Le Premier ministre Legault avait pourtant été très clair, en juillet 2020, en s’engageant à modifier le régime forestier. Force est de constater, quatre ans plus tard, que le gouvernement n’a fait qu’acheter du temps et que rien n’a été proposé pour garantir une réforme efficace qui permet la vitalité de notre industrie forestière et la survie de nos communautés, la situation est critique », affirme Yanick Baillargeon, président d’AFB.