SAGUENAY – Rio Tinto investira bientôt 226 millions de dollars dans son aluminerie de Grande-Baie pour rénover deux fours de cuisson des anodes qui arrivent en fin de vie. L'entreprise mènera également des études de faisabilité pour un éventuel remplacement des épurateurs et des ponts roulants du centre de production des anodes.

« La réfection des fours à cuisson des anodes à notre aluminerie Grande-Baie est un investissement important qui génèrera des retombées économiques importantes. Nous sommes très heureux de réaliser ce projet au cours des prochaines années, en collaboration avec nos employés et partenaires d’affaires locaux », souligne Martin Lavoie, directeur des opérations des usines Grande-Baie et Laterrière.

Procédures

Les travaux de rénovation des fours à cuisson des anodes, incluant la reconstruction de l'enveloppe en béton et du réfractaire, s’étendront sur deux ans, de 2025 à 2026. Mentionnons que la majeure partie des retombées économiques de ce projet profitera au Québec. Au plus fort des travaux, c’est environ 185 ouvriers qui seront mobilisés sur le chantier.

« Ces améliorations permettront de fournir de manière compétitive des anodes aux usines de Grande-Baie et de Laterrière, assurant ainsi leur approvisionnement pour les décennies futures », ajoute M. Lavoie.

Rappelons que Rio Tinto a complété le remplacement de ses fours à cuisson des anodes à son aluminerie Alma en 2021.

Initiatives

Rio Tinto compensera les émissions de carbone générées par le projet de construction en mettant en place diverses initiatives. Parmi celles-ci, l’entreprise prévoit la plantation d’arbres aux alentours de l’aluminerie. Ces mesures visent à neutraliser l'impact environnemental en absorbant le dioxyde de carbone produit au cours des travaux.