SAINTE-ROSE-DU-NORD – La miellerie Apicurieux de Sainte-Rose-du-Nord ajoute de nouvelles cordes à son arc avec une épicerie du terroir et une table paysanne. Sis au cœur du village, Apicurieux L’Atelier accueille locaux et touristes depuis une semaine.
Alors que l’entreprise apicole est en activité depuis trois ans, les propriétaires, Cyrille Rivart et Émilie Sicotte, ont fait l’acquisition du restaurant de l’ancien maire du village. « Nous voulions garder le commerce ouvert […], mais nous ne voulions pas un restaurant. Moi, je suis cuisinier de formation. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas créer des produits à base de miel. Nous avons vu ce qui manquait à Sainte-Rose-du-Nord et nous avons trouvé un système qui nous convenait à tous les deux », indique M. Rivart.
Apicurieux L’Atelier propose ainsi des produits à base de miel transformé par le couple d’entrepreneurs, comme des sauces piquantes, de la moutarde au miel, des bonbons, etc. Il constitue aussi une petite épicerie du terroir afin de combler les besoins ponctuels en nourriture des résidents et des visiteurs avec des aliments régionaux.
« Il n’y a plus de dépanneur dans le village, donc on voulait avoir une offre pour combler ce besoin-là. Nous vendons nos produits ainsi que ceux de la Zone Boréale. Nous avons du lait, du beurre, des œufs, du pain, des pâtés, etc. Nous travaillons conjointement avec les agriculteurs de la région. Par exemple, nous avons un frigo réservé aux légumes du Domaine de la roche à l’Épervière où les gens pourront se procurer des légumes frais toute la saison », résume Cyrille Rivart.
Table paysanne
L’entreprise transforme également les produits que les agriculteurs leur apportent en différents plats disponibles pour la clientèle. Le dernier volet consiste en une table paysanne, qui proposera des événements de restauration mettant en vedette les saisons du Québec et l’agriculture régionale.
« Nous avons une table de 15 pieds de long où nous pouvons asseoir 14 personnes. Les événements seront sur réservation et débuteront à 18 heures, avec un repas gastronomique », précise M. Rivart.
Le premier événement se tiendra le 29 juin autour du homard. Un repas six services sera offert aux convives. En juillet, Apicurieux L’Atelier fera place aux Miellées, des événements conçus autour du miel sur le principe des cabanes à sucre. « Nous prenons aussi des réservations pour des événements privés, comme des anniversaires », souligne le copropriétaire.
Une année test
Pour cette première année, le commerce sera ouvert quatre jours par semaine, du jeudi au dimanche. Les deux propriétaires sont pour l’instant seuls dans l’entreprise, mais souhaiteraient éventuellement embaucher des employés si la demande est au rendez-vous. « C’est une année test. Nous allons voir quel chiffre d’affaires nous avons et si nous sommes capables d’ouvrir quatre saisons. Nous allons nous adapter au fur et à mesure », mentionne Cyrille Rivart.
À plus long terme, Émilie Sicotte et M. Rivart désirent faire passer la miellerie de 35 ruches à 150. « Nous voudrions développer le côté hydromel et il est nécessaire d’avoir au moins 100 ruches pour obtenir le permis d’alcool. […] Nous offrons un miel très typé de la forêt boréale. Nous produisons un peu moins de miel, mais un produit d’exception. C’est pour cela que nous souhaitons nous diversifier avec différents produits dérivés », conclut l’entrepreneur, qui a récemment obtenu un contrat avec La Marjolaine pour offrir des grignotines sur le bateau.