SAGUENAY – La chaîne de restaurants Ashton veut s’implanter au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les propriétaires, Jean-Christophe Lirette et Émily Adam, sont à la recherche de franchisés pour mener à bien le projet.
« Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un emplacement où il y a beaucoup de demandes. Cette région devrait être la première où on va ouvrir une franchise », affirment M. Lirette et Mme Adam, peu après l’inauguration du 24e restaurant de la chaîne, en Beauce.
Ceux-ci précisent que les demandes d’implantation d’un Ashton dans la région sont présentes depuis le jour un de leur acquisition de la chaîne. Ils assurent que cela fait partie de leurs priorités. « Bien qu’il n’y ait pas d’annonce imminente, on regarde ce marché attentivement. Les gens du Saguenay connaissent déjà nos produits, nos mets. Il y a un lien d’appartenance à notre marque », soulignent-ils.
Le concept prévu pour les restaurants franchisés prévoient une superficie de 2000 à 2 500 pieds carrés, avec 40 à 65 places assises. Une terrasse et le service au volant viendraient compléter l’offre.
Des franchises
Le duo d’entrepreneurs a fait l’acquisition d’Ashton il y a deux ans et travaille depuis à initier un système de franchise. Ils misent sur cette structure pour assurer la croissance de l’entreprise à l’extérieur de la région de Québec, où sont situés 23 de leurs restaurants. Le projet se concrétise, alors qu’ils viennent tout juste de mettre en ligne une section dédiée aux potentiels franchisés sur leur site Web. « Les gens intéressés pourront postuler directement en remplissant le formulaire sur le site », mentionne Jean-Christophe Lirette.
Émily Adam et lui ont choisi de se tourner vers ce modèle d’affaires pour propulser l’expansion de la chaîne fondée en 1969. Ayant eux-mêmes été des franchisés d’une chaîne nationale pendant plusieurs années, ils considèrent qu’il s’agit d’un fonctionnement idéal pour s’implanter dans de nouvelles régions. « C’est important pour nous que les gens qui vont développer nos restaurants soient impliqués dans leur communauté », assurent-ils.
Les propriétaires d’Ashton ont établi certains critères pour la sélection des franchisés, que les personnes intéressées peuvent retrouver sur le site Web de l’entreprise. Émily Adam et Jean-Christophe Lirette analyseront attentivement les candidatures reçues. « On ne veut pas que les gens se restreignent de postuler. Nous désirons trouver le bon partenaire, impliqué dans sa communauté, proche des gens. Nous cherchons des personnes aussi passionnées que nous, des ambassadrices de la marque. C’est important pour assurer le succès », concluent-ils.