SAGUENAY – Le groupe Amis Juniors accueille sa troisième génération de repreneurs. Depuis l'union des concessions Mazda et Nissan de Chicoutimi, autrefois dirigées respectivement par les parents de Jean-Bernard Tremblay, l'entreprise familiale a connu une croissance soutenue au fil des années. Rencontre avec ce passionné d'automobile et ses enfants, Cecilia et Charles-Anthony Tremblay.

L'entrevue s'est déroulée au Manoir Luxeuriat, propriété de la famille, situé aux abords du Lac-Clairval de Laterrière. " Nous avons acquis cet endroit pour valoriser l'entrepreneuriat et les femmes dans des postes de haute direction. Ma mère occupait des fonctions importantes pour l'époque, ce qui était rare. Le Manoir Luxeuriat devient un actif pour accueillir des groupes, activités et événements, et nous assumons une partie des coûts ", explique M. Tremblay.

Croissance naturelle

Désormais présent dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, dans Charlevoix et tout récemment dans les Laurentides avec une participation à l'actionnariat du Groupe Motoplex, spécialisé dans les véhicules récréatifs, l'entreprise présidée par Jean-Bernard Tremblay a mis le pied sur l'accélérateur dans les cinq dernières années. " Je n'ai jamais cherché une croissance à tout prix. Par contre, c'est certain que je me suis donné un petit peu comme mission de vouloir protéger les entreprises régionales. Toutes les concessions ont leurs propres directeurs et ils sont pour la plupart actionnaires de leurs établissements ", affirme-t-il.

Après avoir créé L'Ami Auto Crédit et un Centre d'expérience client, la croissance du groupe a stagné quelques années avant de reprendre de la vitesse grâce aux enfants de Jean-Bernard Tremblay. Depuis, des acquisitions telles que Carrefour Chevrolet Buick GMC à Baie-Comeau, Intégral Subaru de Chicoutimi, CarrXpert de Jonquière et Chicoutimi, des concessions de Charlevoix et Arnold GM de Jonquière ont agrandi le portefeuille du groupe, rebaptisé Amis Juniors afin de marquer l'arrivée de la troisième génération dans l'entreprise.

Lorsqu'on demande à Jean-Bernard Tremblay, si ces acquisitions étaient planifiées, il répond que plusieurs ont été des opportunités. " Souvent, les constructeurs nous contactent. Ils nous demandent si on peut prendre le relais puisqu'ils savent que nous sommes expérimentés ", explique-t-il. Concernant Subaru à Chicoutimi, Cécilia Tremblay précise : " La transaction peut sembler surprenante, mais c'était une opportunité qui nous permet de diversifier notre offre. "

Implanté dans quatre régions administratives différentes, la famille Tremblay n'aurait pas agrandi autant son portefeuille ailleurs sans outils pour optimiser les déplacements. Grand passionné d'aviation depuis sa jeunesse, Jean-Bernard Tremblay profite de ses brevets de pilote pour s'envoler vers ses établissements charlevoisiens, nord-côtiers et même plus loin. " Nous avons une très belle région, mais au niveau de la mobilité, c'est difficile avec un vol par jour. Même avec deux vols dans le temps, tu ne savais pas si le vol allait avoir lieu ou non. C'est là que j'ai dit à ma femme que j'allais acheter un avion privé. Depuis, ça me permet d'aller rencontrer des constructeurs, de visiter [tous les commerces] et de réduire considérablement le temps de déplacement. Je peux partir le matin pour aller à Sept-Îles et revenir à la maison le soir. Sans cet outil, le Groupe ne serait pas aussi efficace et je ne pense pas qu'on aurait saisi autant d'occasions d'affaires ", croit-il.

Optimisation de la division Cadillac

Avec la récente acquisition d'Arnold, le groupe prévoit optimiser la division Cadillac chez Arnold en formant une équipe dédiée au segment de luxe. Un Centre Cadillac sera mis sur pied dans les prochaines années. Les nouveaux actionnaires veulent préserver l'ADN du concessionnaire tout en le renforçant comme pilier pour les autres concessions qu'ils possèdent de la marque sur la Côte-Nord, grâce au pouvoir d'achat accru d'Arnold.

Courtiers indépendants

Pour les prochaines années, l'équipe du groupe Amis Juniors devrait se concentrer sur un projet de longue date : celui d'offrir un service de courtage de véhicules via des agents indépendants. " Ayant accès à un catalogue de plusieurs marques, autant dans le neuf que l'usagé, on a un projet de former des courtiers qui pourront offrir un service de A à Z. Les clients pourraient se référer à leur savoir-faire pour trouver le bon véhicule pour leur besoin. Maintenant, il reste à convaincre les clients sur ce modèle d'affaires qui pourrait avoir un coût. Débourser autour de 100 et 200 $ pour un tel service n'est pas une notion ancrée dans nos mentalités. C'est pour ça qu'on profitera des prochaines années pour former ces courtiers indépendants qui s'occuperont même des demandes de financement. Il reste encore plusieurs éléments à ficeler, mais on s'en va dans cette direction ", fait savoir Jean-Bernard Tremblay.

Employant à ce jour plus de 400 personnes, l'ensemble des entreprises signées Amis Juniors peuvent compter sur une équipe informatique, RH, comptabilité et marketing rodés. " Plusieurs des services assurés par le groupe permettent à chaque concessionnaire de se concentrer sur le service et les produits. C'est ce qui fait la différence lorsque vous me questionnez sur la différence entre un concessionnaire plus petit ou indépendant et un modèle d'affaires comme le nôtre ", explique Jean-Bernard Tremblay.

La croissance de l'entreprise est-elle terminée ? " Seules les prochaines années pourront le dire. Nous ne laisserons pas passer des opportunités d'affaires ", mentionnent Cécilia et Charles-Anthony Tremblay. " Est-ce qu'une expansion aux États-Unis serait pertinente ? Seul l'avenir le dira. Ils ont les outils pour explorer ces avenues ", ajoute leur père.

Propriétés touristiques et vignoble

Ayant désormais l'opportunité de penser à des projets différents depuis l'arrivée de sa progéniture au sein de l'Amis Juniors, M. Tremblay en profite pour acquérir des actifs pour diversifier les sources de revenus. En plus du Manoir Luxeuriat situé à quelques pas de la route 175, l'homme d'affaires a visiblement flairé une opportunité sans précédent : celle d'acheter deux terrains sur une île en plein milieu de l'océan dans les Bahamas afin de développer un Resort écologique. " Lux Eco Retreats marie le concept d'un Airbnb et d'un tout inclus. Le projet a déjà commencé à recevoir ses premiers clients. La clientèle visée recherche un séjour de qualité, dans une ambiance sécuritaire, avec un chef et des expériences. "

Il travaille aussi sur un projet de vignoble aux Éboulements. " Ce sont des terres natales que j'ai rachetées en 2012. J'ai toujours voulu créer un superbe vignoble. J'ai déjà planté cinq vignes et installé deux serres pour produire dans un climat italien. Le terrain orienté sud a une espèce de microclimat qui est en notre faveur. J'ai bon espoir qu'en 2025 ou 2026, ça verra officiellement le jour ", conclut-il.