SAGUENAY – Être entrepreneur présente déjà de nombreux défis, mais ceux-ci sont amplifiés pour les gestionnaires à mobilité réduite. C’est le cas de deux Saguenéens qui, malgré leurs limitations physiques, parviennent à se faire une place dans le monde des affaires.

Carl Otis est propriétaire du Centre plein air Otis Nature avec son associée Suzanne Richard depuis les débuts de l’organisation en 2020.

La mission de l’entreprise est de créer des lieux et des activités à accès universel en plein air. Sonia Tremblay, pour sa part, est propriétaire de la Clinique d’Orthopédagogie à Chicoutimi-Nord depuis janvier dernier.

« J’ai toujours eu l’âme d’un entrepreneur ! À 16 ans, je vendais déjà des distributeurs de bonbons et de peanuts. Mon accident est survenu alors que je suivais des études en finance et cela m’a poussé à créer une entreprise en lien direct avec mon handicap, permettant à chacun, qu’il soit à mobilité réduite ou non, d’accéder à des lieux et des activités touristiques. Bien que cet accident ait bouleversé ma vie et ma manière de fonctionner, il n’a en rien diminué ma passion pour l’entrepreneuriat », témoigne M. Otis, paraplégique depuis l’âge de 21 ans.

Mme Tremblay a exercé en tant qu’orthopédagogue pendant 20 ans avant de subir un accident de motocyclette en 2015, après lequel elle a passé quatre ans en réadaptation à Jonquière.

Malgré trois tentatives de reprendre le travail, les blessures physiques trop graves l’ont rendue incapable de reprendre ses activités professionnelles dans le secteur public.

« Les gestes quotidiens comme rester debout, marcher ou monter des escaliers sont devenus presque impossibles pour moi, ce qui m’a forcée à travailler en ligne maximum 10 heures par semaine pendant deux ans dans le secteur privé. Par la suite, j’ai voulu continuer à exercer ma vocation depuis chez moi avec le matériel approprié. Étant une passionnée, je me suis dit : pourquoi ne pas lancer ma propre entreprise ? », explique-t-elle.

Foncez ! 

Il y a quatre ans, Carl Otis a observé un manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite dans la région et a souhaité remédier à cette situation.

Depuis, il a constaté un engouement croissant et une sensibilisation accrue aux besoins de chacun.

« Les Saguenéens et les Jeannois montrent une ouverture d’esprit remarquable en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pourquoi limiter l’accès à 80 % de la population quand on peut être accessible à tous, y compris aux 20 % ayant des limitations ? Les usagers le remarquent et nous recevons une reconnaissance immense. C’est une vraie victoire pour ceux qui en ont besoin et un plus pour tous les visiteurs des installations », affirme-t-il.

Selon les deux entrepreneurs, il est crucial de ne pas se laisser freiner par les défis, qu’ils soient physiques ou non, lorsqu’on souhaite se lancer en affaires et contribuer à la société. Pour eux, la clé réside dans la motivation et l’entourage de personnes compétentes.

« Bien s’entourer et avoir un bon réseau nous aide à compenser notre handicap. En tant que personnes à mobilité réduite, nous sommes habitués à relever des défis ; alors, pourquoi ne pas en faire une force ? Avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui, il faut foncer », ajoute M. Otis.