« C’est un nouveau concept en région qui offre aux gens de venir déposer des vêtements en échange de crédits en boutique. Présentement, nous avons une exclusivité de vêtements féminins. Nous offrons des vêtements de qualité supérieure », indique la propriétaire, Samaëlle Belley.
Les vêtements proposés sont qualifiés d’abordables par la fondatrice. « Je tiens à le dire, nous ne sommes pas une friperie, mais bien une boutique de seconde main. Nous voulons vraiment avoir un côté professionnel. Nous accompagnons la femme dans son magasinage. Nous voulons créer une belle atmosphère, que ce soit propre et que ça sente bon », précise la propriétaire, issue du milieu de la mode, de même qu’un autre de ses employés. L’équipe est composée de cinq personnes, dont deux à temps plein.
Un agrandissement?
Un agrandissement de la boutique actuelle est dans les plans pour le futur. L’espace supplémentaire servira à faciliter le lavage sur place des vêtements qui sont lavés, inspectés et réparés avant la mise en vente. De surcroît, des vêtements pour les enfants, les poupons et les hommes vont possiblement être offerts à plus long terme. L’envie de créer une image de marque forte, ainsi que de s’établir ailleurs dans la province est dans les objectifs de l’entreprise.
Garder une boutique dans le Carré Davis demeure toutefois une priorité pour la propriétaire habitant Arvida. L’endroit a été sélectionné pour l’ambiance du secteur puisqu’elle qualifie son entreprise de boutique de destination.
Plus d’une centaine d’unités sont vendues par semaine à même la boutique. Des partenariats avec la boutique Homies à Chicoutimi ainsi que la boutique Allo Bonnie permettent d’ajouter aux recettes de la PME.
Expertise en mode
Selon Mme Belley, l’expertise en mode de l’équipe se reflète dans la mise en marché réfléchie de la boutique. Tout est situé à des endroits stratégiques pour améliorer l’expérience à l’intérieur des murs de Bon Flow. Deux employés sont toujours sur le plancher pour conseiller la clientèle.
L’aspect professionnel est renforcé avec le système de code-barres et de caisses que l’entreprise utilise. Celui-ci permet de suivre les ventes et de comprendre les besoins de la clientèle.
De plus, Mme Belley partage l’aspect écoresponsable de l’entreprise. « Nous ne passons pas de commandes aux entreprises, ce qui empêche la surconsommation. Nous ne sommes pas dans le surplus d’emballage non plus. Nous n’avons presque pas de déchets », rapporte Samaëlle Belley. L’entreprise répond aussi à un besoin de société, en offrant des vêtements abordables et de qualité.
L’ancienne propriétaire de l’entreprise Nopé, qu’elle a vendu en décembre, se cherchait un nouveau défi, ce qui l’a conduit vers la création de Bon Flow. Cette création s’est effectuée rapidement, en deux mois, ce qui place l’entreprise dans une période d’adaptation toujours à ce jour.