DOLBEAU-MISTASSINI - Les maisons funéraires Hébert & Fils au Lac-Saint-Jean et Beaudry & Fils à Chibougamau ont développé un partenariat étendu pour maintenir les services funéraires et mieux répondre à la demande du Nord-du-Québec. Celui-ci devrait mener à des investissements à Chibougamau.

Les deux entreprises collaboraient déjà depuis une quinzaine d'années. La maison Beaudry & Fils ne possédant pas de laboratoire ni de crématorium, ce sont les installations d'Hébert & Fils basées à Dolbeau-Mistassini et Roberval qui fournissaient ces services. « Le propriétaire est un de mes cousins, Éric Beaudry, qui a acheté en 2009. Comme il ne provenait pas du domaine, on avait aussi un rôle-conseil auprès de lui », mentionne le directeur général de la maison funéraire Hébert & Fils, Jean-François Beaudry.

La nouvelle alliance vient élargir encore plus cette collaboration, notamment avec du prêt de personnel et des investissements. Elle permet également d'assurer le maintien et l'amélioration des services funéraires dans le Nord-du-Québec, puisque Beaudry & Fils, la seule maison funéraire de ce vaste territoire, est aux prises avec une importante pénurie de main-d'œuvre. 

« Dans le Nord, il y a une demande grandissante, mais il manque aussi énormément de main-d'œuvre. [...] Éric n'était plus capable de répondre à la demande. [...] C'est de là qu'est venue l'idée d'étendre le partenariat. On va lui donner un coup de main pour les ressources humaines, les rencontres de famille, le transport, etc. On a ouvert pas mal toutes les portes », souligne M. Beaudry.

Investissement

Les partenaires évaluent maintenant la possibilité de construire, d'ici deux à trois ans, un laboratoire et une chapelle, deux services qui n'étaient pas proposés à Chibougamau. Il s'agirait d'un investissement tournant autour d'un million de dollars, selon les estimations de Jean-François Beaudry. « C'est vraiment une priorité pour nous », assure-t-il.

Cela faciliterait grandement la logistique et améliorerait les services aux familles. « Actuellement, notre crématorium est à Roberval et le laboratoire est à Dolbeau-Mistassini. Donc, par exemple, pour une famille qui décide d'exposer, puis de faire une crémation, Éric descend pour faire le labo, remonte ensuite pour l'exposition et les funérailles. Après, il redescend à Roberval pour la crémation et retourne enfin à Chibougamau. Il y a parfois deux aller-retour pour une même famille », révèle le directeur général d'Hébert & Fils. 

Avec le projet de construction à Chibougamau, c'est l'équipe d'Hébert & Fils, qui compte 21 personnes, qui irait faire le laboratoire sur place. « Ça permettrait aussi d'optimiser l'ensemble de notre personnel », ajoute M. Beaudry. L'équipe de Beaudry & Fils comprend pour sa part cinq personnes, incluant celles à temps partiel.

Gagnant-gagnant

Le partenariat est en place depuis le début septembre. Le directeur général d'Hébert & Fils souligne que cela fonctionne déjà très bien. La collaboration s'avère gagnante pour les deux entreprises.

« Nous avons une équipe qui part passer deux semaines là-bas. Nous ne forçons personne à y aller. Quand nous avons demandé à nos employés qui serait volontaire pour s'y rendre, tout le monde a levé la main. Autant Éric trouve ça intéressant, autant de notre côté, tous sont animés par ça », racontait Jean-François Beaudry à la fin du mois de septembre. 

Ce dernier précise que le partenariat a déjà mené à l'embauche d'une ressource supplémentaire et que d'autres pourraient venir par la suite. Par ailleurs, le prêt d'employés pourrait aller dans les deux sens au besoin. « Le domaine funéraire, ce n'est pas régulier. Ça va par période. Si jamais nous avons besoin de ressources et que, de son côté, c'est plus tranquille, le chemin se fait dans les deux sens », affirme-t-il. 

Selon Jean-François Beaudry, le partenariat pourrait mener à d'autres projets, tels qu'une expansion dans le Nord-du-Québec. « Tout est ouvert. Nous partons avec ce premier projet. Nous mettons en place nos priorités, mais c'est sûr que nous regardons plus loin », conclut-il.