Axelys est une société de valorisation qui accompagne les établissements de recherche, tels que les universités et les centres de recherche publics, dans le développement et le transfert de leurs innovations. L'objectif est de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en facilitant l'accès aux résultats de la recherche publique. « Les établissements de recherche produisent une foule d'inventions qui peuvent avoir un impact significatif sur le marché, mais sans un transfert approprié, ces innovations risquent de rester sur une tablette, » explique la directrice régionale d'Axelys.
L'organisme accompagne les établissements de recherche dans l'analyse de la PI, en évaluant la possibilité de déposer un brevet, l'existence de technologies similaires et le potentiel commercial des innovations. « Nous évaluons si une innovation a une traction sur le marché, si elle peut être rentable. Cela permet de prendre une décision éclairée quant à la voie à suivre pour la valorisation, » indique Cedric Prince, V-p par intérim, partenariats et entrepreneuriat
Le brevet : une preuve de valeur pour l'innovation
« Au Québec, la culture de la protection par la PI n'a pas toujours été au premier plan. En raison de la prédominance historique des ressources naturelles, les incitatifs à protéger les actifs immatériels étaient moins importantes que dans d'autres économies. Cependant, avec le virage vers une économie de la connaissance, la protection des innovations par le brevet devient de plus en plus pertinente », explique M. Prince.
Le brevet est un outil pour protéger la propriété intellectuelle d'une invention. Dans le cas d'une recherche publique, elle vise à offrir à l'entreprise qui l'acquiert une exclusivité sur son exploitation et à propulser son développement de projet. « Posséder un brevet démontre que l'entreprise est orientée vers l'innovation, ce qui est souvent perçu comme un signe de crédibilité et de compétitivité sur le marché. Cela ouvre aussi la porte à des partenariats et à des options de financement supplémentaires, » explique la directrice régionale.
Trouver le bon partenaire
L'un des rôles clés d'Axelys est d'être un pont entre les établissements de recherche et les entreprises. « Les entreprises n'ont souvent ni les ressources humaines ni les moyens financiers pour se lancer seules dans la R&D. Nous sommes là pour les aider à trouver la bonne équipe de recherche, que ce soit à l'UQAC, dans les CCTT ou encore au COlab, mais aussi les autres universités et institutions de recherches publiques du Québec » précise la directrice.
Ce maillage permet de réduire le risque de la R&D pour les entreprises. Par exemple, grâce au programme PSO Maturation, Axelys aide les entreprises à accélérer le développement des prototypes, en leur offrant un financement allant jusqu'à 80 % des coûts de maturation technologique. L'entreprise doit, de son côté, contribuer à hauteur de 20 % en fonds privés, qu'elle soit une PME ou un OBNL. Cette approche permet de minimiser les risques et d'offrir une voie moins coûteuse pour accéder à l'innovation.
Le partenariat n'implique pas nécessairement que l'entreprise devienne propriétaire de la PI. « Généralement, l'entreprise obtient une licence pour exploiter l'invention, sans devenir propriétaire. Si elle désire une exclusivité dans un domaine précis, elle peut négocier cette option » de conclure madame Chamberland.