SAGUENAY – Le pub irlandais O’Malley's viendra dynamiser le centre-ville de Chicoutimi dès le mois de décembre. Établi au 436, rue Racine Est, ce projet était un rêve qui se réalise enfin les entrepreneurs qui s’installent dans la région.

« Je suis venu en région et j’ai toujours voulu avoir un bar à moi. C’est un rêve que je partageais avec mon collègue, Dave Larkin. L’opportunité s’est présentée : j’étais entre deux emplois et lui avait un peu de sous de côté, donc nous avons décidé d’ouvrir un pub irlandais. C’est le genre d’établissement que nous aimons fréquenter », déclare le copropriétaire, Frédérick Renaud.

Ils se sont inspirés des bars irlandais de Montréal et de Québec pour apporter cette culture dans la région. Ils veulent recréer cette ambiance chaleureuse et amicale qui les a fait tomber sous le charme de ce type d’endroit.

« À peu près comme tous les Québécois, nous avons des racines irlandaises dans nos familles. C’est un peu une célébration de tout ça, et en plus nous aimons ça ce genre de bar, c’est comme si nous nous construisions un salon », ajoute-t-il avec humour.

Investissement

Les permis sont toujours en train d’être discutés avec les instances gouvernementales, mais les rénovations avancent bien. Le tout est complété, il reste surtout ce qui a trait aux décorations. C’est Gouttières Jonathan Villeneuve, un entrepreneur de Lanaudière qui est aussi un ami d’enfance du copropriétaire, qui est venu leur prêter main-forte pour les travaux. L’investissement pour la mise en place du bar s’élève à près de 120 000 $.

L’emplacement peut accueillir 90 personnes dans ses 2000 pieds carrés de superficie. Entre huit et dix employés vont être engagés pour desservir la clientèle, dont des barmans charismatiques et des busboys.

Une ambiance éclatée

Une entente est faite avec Sleeman pour la bière, étant donné l’importance d’avoir de la Guinness pour un pub irlandais. « Un bar irlandais sans Guinness, c’est comme une journée sans soleil », ajoute M. Renaud.

Les bières de l’Hopera seront aussi disponibles en fût. Six lignes vont être fixes et deux autres vont être en rotations pour faire découvrir des bières à la clientèle au moins au mois. De la bière en bouteille et en canette va aussi être proposée.

« Nous voulons une ambiance un peu éclatée, il y a des blagues sur les murs et des photos de célébrités qui boivent de la Guinness. Nous voulons un pub à notre image et un peu éclaté. Ce n’est pas pour les vieux marins », ajoute l’entrepreneur.

Il indique que lui et son partenaire sont bien contents du projet, malgré les hauts et les bas du processus entrepreneurial. Il souligne d’ailleurs la réception de la population sur les réseaux sociaux, qui semble avoir hâte à l’ouverture.