SAGUENAY - Produits Nordal, qui célèbre son premier anniversaire d'existence en décembre, commence à susciter l'intérêt de clients. Les dirigeants de l'entreprise entrevoient un fort potentiel de croissance, en demeurant toujours dans le domaine de la décarbonation. 

La jeune pousse, qui célèbre son premier anniversaire en décembre, évolue au sein du Groupe Synertech, réunissant également Voltam, Hydralfor, Ergofab et Enseignes ESM. Elle travaille activement sur la commercialisation de ses deux produits, tant au Québec qu'à l'international. « Le développement va bien. Nous avons été présents à Aluminium Düsseldorf, un grand salon où des représentants du monde entier se retrouvent. Le but, c'est d'être capable de se faire voir et d'introduire peu à peu nos enduits », affirme Hélène Labrosse-Duguay, directrice générale de Produits Nordal. 

Selon elle, ce voyage d'affaires a non seulement permis de créer des contacts à l'international, mais également avec d'autres entreprises québécoises, puisque la PME faisait partie d'une délégation organisée par Investissement Québec. « Nous avons fait de bonnes rencontres là-bas », mentionne-t-elle. 

Madame Labrosse-Duguay prévoit participer à d'autres foires commerciales au cours des prochains mois. Elle sera notamment présente à TMS à la fin mars ainsi qu'à Aluminium USA à la fin mai. « Il y a un bon potentiel de présentation avec nos produits qui sont très technologiques. Il y a beaucoup de recherche et développement qui a été faite pour arriver à ces versions-là », souligne-t-elle.

Moment propice

Selon le président du Groupe Synertech, Patrice Bouchard, le moment est propice pour l'introduction des deux enduits sur le marché, puisqu'ils présentent à la fois des bénéfices environnementaux et économiques. « Ce sont des produits nichés. Ils sont extrêmement intéressants du point de vue de la décarbonation. C'est stratégique pour les clients. Avec les normes ESG qui sont de plus en plus demandées, c'est ultra-important. Nous avons une belle réception », partage-t-il. 

Actuellement, quelques clients s'intéressent aux revêtements de Nordal. « Nous avons une belle progression dans la dernière année. [...] Maintenant, le but, c'est d'avoir des clients qui les utilisent pour nous amener des données et que nous puissions évoluer à travers ça. Nous avons des idées pour d'autres produits et d'autres versions », précise Mme Labrosse-Duguay.

Prochaines étapes

Hélène Labrosse souhaite maintenant consolider la production des deux enduits afin de répondre à la demande. « L'équipe va devoir grandir. Je prévois embaucher de la main-d'œuvre à assez court terme », ajoute-t-elle. 

À plus long terme, la directrice générale désire s'attaquer à de nouvelles idées de développement. « Nous en avons plusieurs, toujours dans l'esprit de participer à la décarbonation. Ce pourraient être de nouveaux produits, des versions différentes de ceux que nous avons pour de nouvelles applications, etc. C'est très large. Nous voulons contribuer à créer des éléments qui réduisent les GES, mais aussi qui augmente la durée de vie des composantes, limitent les résidus », dévoile-t-elle. 

Prendre le temps

La directrice générale de Produits Nordal veut prendre le temps de bien faire les choses afin d'assurer la pérennité de son entreprise. Actuellement hébergée dans les locaux d'Hydralfor, la jeune pousse a toutefois l'espace pour poursuivre sa croissance. Elle compte aussi sur l'expertise et les conseils des quatre autres PME du Groupe Synertech.

« J'ai le soutien de tout le groupe. Je me suis entourée également de gens de la région qui ont des expertises ciblées. [...] Nous sommes cinq directeurs généraux. Pour moi, c'est très rassurant de savoir qu'il y a un filet de sûreté, de pouvoir poser des questions à des gens qui sont experts dans leur domaine pour toutes les facettes de l'entreprise, que ce soient l'informatique, l'administration, la comptabilité, etc. », indique-t-elle.

Pour Patrice Bouchard, cette nouvelle PME cadrait parfaitement dans les objectifs de son Groupe en ce qui a trait aux aspects scientifiques et techniques. « Elle vient se démarquer avec des produits à valeur ajoutée, dans lesquels il y a beaucoup d'innovation », estime-t-il. 

Il révèle qu'il cherchait depuis longtemps un projet en lien avec l'environnement dans le domaine technique. Il a saisi l'occasion lorsque Ghislain Gonthier, alors propriétaire des brevets, est venu le rencontrer. « Ghislain croit énormément au potentiel que ces produits-là ont. Il trouvait ça dommage de laisser ça sur une tablette. C'est là que nous nous rejoignons beaucoup, et aussi avec Patrice. Nous avons la conviction que ça peut créer un changement dans l'industrie », conclut Hélène Labrosse-Duguay.