SAGUENAY – Le concessionnaire jonquiérois de motos RPM Harley-Davidson ajoute une corde à son arc. L’entreprise ouvre la première concession BMW Motorrad dans la région.

Le commerce établi à Jonquière depuis 40 ans a été sélectionné par BMW pour lancer sa première concession de motos au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Nous sommes vraiment heureux de la confiance que BMW nous porte. Cela nous permet de proposer deux marques de prestige. C’est en ligne avec notre mission de bien servir les clients de la région », souligne Jessica Leclerc, directrice générale et propriétaire de la PME avec ses frères Hans et Carlos. 

Nouveau magasin

L’acquisition de cette nouvelle concession nécessitera la construction d’un deuxième magasin sur le terrain déjà occupé par RPM Harley-Davidson. Ce bâtiment possédera une superficie de 12 500 pieds carrés et s’ajoute à l’immeuble de 32 500 pieds carrés déjà existant. Il nécessitera un investissement de plusieurs millions de dollars.

« L’image de marque de BMW et d’Harley-Davidson est complètement différente et l’atmosphère en magasin aussi. C’est vraiment pour l’expérience client. Nous ne voulions pas qu’ils aient l’impression d’entrer dans un concessionnaire Harley-Davidson, mais qui vend aussi BMW. Nous souhaitons offrir l’atmosphère BMW », mentionne Mme Leclerc. 

Selon la directrice générale, le choix de construire un nouveau bâtiment était également motivé par un enjeu d’espace. Le commerce offre en effet une section pour les motos et véhicules récréatifs (VTT, motoneige, etc.) usagés, qui a pris beaucoup d’expansion au cours des dernières années. « Nous sommes devenus un gros joueur. […] Nous voulons continuer de rester fort dans ce domaine », affirme-t-elle. 

Entrepreneurs régionaux

La construction devrait être lancée au printemps 2025 et se terminer vers le début de l’automne. Les motos BMW sont toutefois déjà en vente dans les installations actuelles de RPM Harley-Davidson.

Pour ce projet, la PME met beaucoup d’emphase sur la collaboration avec des entreprises régionales. « Nous ferons seulement affaires avec des gens de la région », assure Jessica Leclerc. La firme d’architecture Éric Painchaud Architecte a été sélectionnée pour l’élaboration des plans. GÉMEL s’occupera de la gestion du projet et de la sélection des entrepreneurs. 

Création d’emplois

L’ajout de BMW Motorrad devrait entraîner la création de quatre emplois au cours de la première année, puis d’environ un poste par an pour les deux à trois prochaines années. 

Selon Jessica Leclerc, l’acquisition d’une nouvelle concession permettra à son entreprise de poursuivre sa croissance. « Nous nous sommes rendus compte que les clients, dans les dernières années, sont moins attachés à une marque en particulier. Les jeunes aiment essayer et sont moins fidèles à une marque. Avec deux marques de prestige, nous pourrons servir plusieurs types de clientèle », conclut-elle.