SAGUENAY – Le gouvernement du Québec a annoncé un soutien financier de 7,3 M$ aux entreprises chicoutimiennes EPIQ Machinerie et Groupe Réfraco. Ces sommes viennent appuyer leurs projets d’expansion et d’accroissement de la productivité. 


Le projet d’EPIQ Machinerie, évalué à plus de 8 M$, comprend l’acquisition et l’agrandissement de deux immeubles pour optimiser ses activités de fabrication d’équipements mobiles de véhicules spécialisés pour l’industrie de l’aluminium.

L’aide financière consentie à l’entreprise totalise environ 2,4 M$. Elle comprend un prêt de 1 995 970 $ tiré des fonds propres d’Investissement Québec (IQ) et un autre prêt de 411 200 $ du programme ESSOR administré par IQ au nom du gouvernement. 

L’équipementier, qui se spécialise dans l’offre d’équipements pour les industries lourdes, principalement pour les alumineries et les usines de pâtes et papier, a consacré ces sommes à l’agrandissement de ses installations afin de soutenir sa croissance accélérée. Pour mieux occuper l’espace disponible, les changements ont donné lieu à une réorganisation majeure dans l’aménagement des baies de travail, des surfaces de production ainsi que la relocalisation des équipes. 

De fait, le bâtiment original, qui a vu naître l’équipementier, a connu d’importants travaux d’agrandissement et de restructuration des bureaux. Un nouvel agrandissement de 1 830 mètres carrés (6000 pi2) à l’intérieur duquel a été aménagée la ligne de montage de châssis unique des véhicules spécialisés pour les opérations en fonderie, MECFOR, modèle MVR.

EPIQ Machinerie a aussi conclu l’achat d’un autre bâtiment dans le parc industriel de la Ville de Saint-Honoré au cours de la même période. L’endroit permet à l’organisation d’augmenter sa capacité en soudure et en usinage grâce à des équipements spécialisés pour la découpe et pour le pliage d’acier, réduisant ainsi les délais dans sa chaîne de montage.

« Il devenait impératif pour nous d’aménager de nouveaux espaces de travail. Dans les dernières années, nous avons agrandi nos installations par l’intérieur, mais force est d’admettre que nous avions atteint notre limite. L’acquisition de bâtiments nous a permis de mieux repenser notre espace, de conserver notre agilité et d’accroître notre productivité. D’ailleurs, au cours des trois dernières années, EPIQ Machinerie – site de Saguenay a connu une croissance de 55 % de son volume d’affaires. Sans l’appui financier du gouvernement du Québec, il aurait été difficile d’afficher une telle progression », a affirmé, par voie de communiqué, Éloïse Harvey, chef de la direction d’ÉPIQ Machinerie.

Groupe Réfraco

Celui du Groupe Réfraco, évalué à plus de 9,8 millions de dollars, prévoit la construction d’une nouvelle usine et l’installation d’une cellule robotique pour fabriquer des pièces en matériaux réfractaires destinées aux industries utilisant des procédés à haute température, particulièrement celle de la transformation de l’aluminium. L’entreprise est présente sur le marché mondial des pièces en matériaux réfractaires pour applications industrielles de haute température comme celles des industries de première et deuxième transformation de l’aluminium.

Le gouvernement lui accorde un total de plus de 4,9 M$. Le montant se réparti en un prêt de 2 957 580 $ du programme ESSOR et un prêt de 1 971 720 $ accordé à même les fonds propres d’Investissement Québec. 

« Il est primordial pour le Groupe Réfraco d’investir dans l’amélioration de la productivité, qui est plus que jamais au cœur de l’actualité québécoise et régionale. Je remercie la ministre Laforest pour le soutien financier de son gouvernement, qui a cru à notre projet, en mars 2022, de développement de cellule de briquetage robotisé. Nous sommes reconnaissants de l’appui que nous recevons pour la réalisation de nos projets ambitieux et innovants », a affirmé Carol Pineault, propriétaire du Groupe Réfraco.