Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la construction accuse un retard notable en termes d’intégration des nouvelles technologies. À la lumière de ce que nous sommes en mesure d’observer dans d’autres pays, notre industrie devra faire face à d’importants défis si nous voulons demeurer compétitif et conserver nos parts de marché à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.
LES PROCESSUS
Bien que l’on parle de révolution dans la façon de construire, bien peu d’entrepreneur en construction sont sensibles aux changements technologiques s’opèrent graduellement dans notre industrie.
BIM
Le Building Information Modeling, communément appelé BIM est un outil de collecte, de partage et de gestion de l’information sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Il vise à orienter la mise en œuvre vers certains procédés et à faciliter la communication, l’échange et la gestion de données autour d’un projet de construction. Les avantages de cette approche sont la réduction des conflits sur le chantier, moins de sollicitation pour la coordination, moins de conflits interpersonnels sur le chantier, amélioration de la qualité de l’œuvre et meilleure ambiance de travail.
IPD
La réalisation intégrée de projets (IPD) est un mode de réalisation de projets de construction fortement centré sur l’équipe et qui, le plus souvent, est utilisé dans le contexte d’un contrat qui réunit plusieurs intervenants. Le processus de conception intégré est une pratique émergente dans la phase de conception d’un projet de construction. Il vise à rassembler l’ensemble des intervenants clés du projet pour ainsi créer un contexte différent où ils deviendront une équipe. Dans une pensée de durabilité, cette pratique permet d’optimiser un grand nombre de facteurs qu’il est possible de retrouver dans un projet de bâtiment durable
CONSTRUCTION LEAN
La gestion de projet LEAN est une approche inspirée des méthodes de production de Toyota et qui cherche à créer de la valeur, à éliminer le gaspillage, à intégrer l’amélioration continue, à soutenir les outils collaboratifs et à assurer une démarche systématique et rigoureuse des projets de construction. L’objectif de cette approche est de laisser le client orienter la valeur de son projet et viser la perfection dans la phase de réalisation et de suivi et ce, tout au long du cycle de vie du bâtiment.
LES MÉTHODES
La préfabrication et la fabrication modulaire de bâtiments risque d’être un enjeu de taille dans les années à venir. Que l’on parle d’immeuble complet ou en partie ou de pièce d’ingénierie civil, cette méthode de travail bouleversera profondément notre industrie. Réalisé dans un environnement contrôlé, la préfabrication améliore la qualité de fabrication et permet de réduire les coûts de main d’œuvre puisque l’entreprise n’est pas soumise à la loi R-20 et par conséquent, le salaire des employés ne relève pas de la convention collective en vigueur dans notre industrie. Cette tendance mondiale risque fort d’engendrer des répercussions importantes auprès des travailleurs de l’industrie de la construction.
CONCLUSION
Bien qu’en retard sur d’autres provinces et pays, le gouvernement du Québec a manifesté un vif intérêt à combler cet écart au cours des prochaines années. À cet effet, le groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâtit (GRIDD) a produit un manifeste se voulant une réponse à la stratégie gouvernementale de favoriser le virage numérique dans notre industrie.