En conférence de presse ce matin (22-11-17 NDLR) trois représentants du consortium de l'usine d'extrusion de Pexal Tecalum ont dressé un portrait positif de la relance de l'entreprise qui s'était placé sous le parapluie de la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) en janvier dernier.

Jean-François Harvey, Réjean Savard, d'Alma Soudure, et Gilles Déry, représentants respectivement, Pexal Tecalum Canada ainsi que le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) se sont déclaré très satisfaits de la relance des activités de l’usine d’extrusion, qui a traversé une période de turbulence lors du dernier trimestre de 2016.

Selon les promoteurs, Pexal Tecalum Canada avait proposé un plan de relance en janvier 2017, qui a amené toute l’équipe de direction de l’entreprise a démontrer beaucoup de détermination et de rigueur afin d’atteindre les cibles de production qu’elle s’était fixées. « les résultats enregistrés depuis la relance sont encourageants pour l’avenir de Pexal Tecalum Canada. Malgré un démarrage laborieux, le modèle d’affaires proposé pour réaliser ce projet (un centre de transfert de connaissances permettant l’acquisition d’une technologie, l’incubation d’une entreprise ainsi que la protection des investissements publics) fonctionne et les résultats le confirment », assure président du conseil d’administration du CEE-UQAC, Gilles Déry.

« le redémarrage de la production va très bien et rejoint les prévisions du plan qui avait été proposé. Évidemment, nous n’en serions pas là aujourd’hui sans la confiance ni le soutien de tous les acteurs qui se cachent derrière cette relance. Nous tenons donc à souligner l’excellent travail de nos employés, la confiance de nos clients ainsi que la collaboration de nos partenaires financiers qui ont tous grandement contribué à la reprise des activités de l’entreprise. C’est avec optimisme et détermination que nous allons continuer à travailler afin d’assurer le développement de Pexal Tecalum Canada », a lancé de son côté Jean-François Harvey, président de Pexal Tecalum Canada.

Rappelons que le CEE-UQAC est l’organisme propriétaire des infrastructures et des équipements du Centre de transfert en extrusion (CTE) qui est exploité par Pexal Tecalum Canada, l’entreprise incubée.