ALMA - C’est durant une semaine, entre le 12 et le 19 mars prochain, que l’ingénieur et propriétaire de Simulead à Alma, partira à Paris pour aller conquérir de nouveaux marchés dans le domaine de l’efficacité énergétique.

En entrevue avec InformeAffaires.com, le jeune entrepreneur bénéficie du Programme franco-québécois pour la jeunesse (moins de 35 ans) de la Fondation de l’entrepreneurship pour développer des partenariats et des contacts d’affaires en France.

« Je me joindrai à une équipe d'une dizaine d'entrepreneurs dans le Québec pour participer à cette quatrième édition. Nous allons avoir un horaire prédéfini avec des rencontres qui seront prévues. Tout est pris en charge », a-t-il mentionné.

Philippe Hudon donne déjà des formations et apportera son regard nord-américain sur le marché de l’efficacité énergétique. Ce voyage permettra des échanges des connaissances entre les deux continents.

« Mon but est de revenir avec des mandats d’expertises pour l’Europe pour de l’accompagnement dans le concept LEAD », a-t-il ajouté.

Même si le but est de tisser des liens d’affaires, Philippe Hudon a déjà analysé la vision plus rapide que possèdent les Européens sur l’énergie. « L’Europe est conscientisée sur les changements climatiques. Il y a eu dernièrement les conférences à Paris sur le climat. Ils veulent que ce soit rapide ».

Même si Philippe Hudon œuvre dans un marché bien précis, ce voyage à Paris, lui permettra d’accentuer son expertise.

Les sphères de Simulead

L’entreprise almatoise se spécialise dans quatre sphères bien spécifiques :

  1. L’efficacité énergétique : Optimisation de la conception ; formation ; plan de gestion énergétique ; audit énergétique et la gestion des subventions.
  2. Bâtiment durable : Mise en service ; mesurage et suivi des performances et charrette de conception.
  3. L’expertise : L’éclairage naturel ; l’éblouissement et le confort thermique (ASHRAE 55).
  4. Géothermie : L’optimisation et conception ; la gestion de projet et la formation.