SAGUENAY – Rio Tinto a achevé les travaux de remplacement complet d'un groupe turbine-alternateur (GTA7) et la réaffectation d'un second (GTA2) à sa centrale hydroélectrique d'Isle-Maligne à Alma. Cet investissement supplémentaire de 92 millions de dollars a été annoncé en mars 2021.
« Le succès de cette étape importante de la modernisation de notre centrale Isle-Maligne, un ouvrage unique qui opère en continu et où se déroulent plusieurs projets simultanément, est le fruit de l’expertise des équipes de Rio Tinto et de ses partenaires. Cet investissement important a eu des retombées économiques significatives au Québec et permettra d’assurer la pérennité de notre production d’aluminium à faible empreinte carbone au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les décennies à venir », mentionne Stéphane Larouche, directeur général d’Énergie Électrique pour Rio Tinto Aluminium.
Déroulement
Après avoir achevé le remplacement du stator et des pôles du GTA 2 en septembre 2022, la mise en service du GTA 7 a été réalisée avec succès en avril 2024. Le nouveau GTA 7, désormais à la pointe de la technologie, offre une efficacité accrue et est équipé d'instruments permettant l'acquisition de données en temps réel ainsi que d'un réseau améliorant le diagnostic en cas de défaillance.
La grande majorité des retombées économiques liées au projet se situent au Québec. Au pic des travaux, environ cent personnes étaient employées sur le chantier. Ce matin, Rio Tinto a célébré cet accomplissement avec une centaine de collaborateurs de la centrale, l'équipe du projet et des représentants de ses principaux partenaires d'affaires, General Electric et Manesco.
Il convient de noter que le remplacement des vannes papillon de la centrale hydroélectrique d'Isle-Maligne, annoncé en 2020, représente un investissement de 160 millions. Les travaux, réalisés en grande partie par l'équipementier Canmec et visant à moderniser cette infrastructure, se dérouleront sur une période prolongée et devraient se poursuivre jusqu'en 2026.
Pour consulter ou revisiter les articles liés à ce sujet, cliquez ci-dessous :
https://informeaffaires.com/regional/energie/canmec-obtient-un-contrat-majeur-de-rio-tinto