Le Groupe Consensus, un réseau de consultants seniors en ressources humaines, vient de lancer une application unique pour permettre aux PME de s'auto-diagnostiquer en regard de sept habitudes de saine gestion de leurs ressources humaines.
Pour Pascal Tremblay, directeur général et associé de l'organisation régionale, il s'agit d'un outil pratique et gratuit qui aidera les entreprises dans leur réflexion et sur leur pratique quotidienne de supervision de leurs précieux employés.
Disponible sur App Store
«Le gestionnaire peut être un expert dans son domaine, mais lorsqu'il est promu à un poste de gestion des ressources humaines, il peut se retrouver mal équipé pour faire face à sa tâche», explique le DG. Selon Pascal Tremblay, le «Tableau de bord de gestion» est une application de diagnostic rapide conviviale, qui regroupe des questions générales sur sept indicateurs clés propices à aider à rendre une entreprise à devenir plus humaine et performante. Le système a d'ailleurs été rendu disponible sur App Store et est facilement téléchargeable sur un iPhone ou un iPad.
Une application appuyée sur l'expérience pratique
Consensus prévoit de développer le tableau sur d'autres plateformes au cours des prochains mois. La firme est également en réflexion pour une version future du logiciel, offrant davantage de précision, mais elle se prépare aussi pour des applications adaptées à des domaines d'activités spécifiques. Pascal Tremblay explique que plusieurs spécialistes de Consensus se sont impliqués dans la mise au point du «Tableau de bord de gestion». «Plusieurs de nos consultants utilisaient déjà la méthode manuellement... l'application a donc été créée à partir de leurs expériences professionnelles», assure-t-il.
La sécurité par le jeu
Autre innovation en développement chez Groupe Consensus, soit le projet «Sans Risque», qui est, en fait, un jeu interactif sur le thème de la santé-sécurité dans les milieux de travail. Basé sur la responsabilisation des travailleurs, il constitue un atelier original et différent d'évaluation du risque par le biais du jeu. Le «Sans Risque» sera intégré à des formations plus larges et permettra d'identifier six grands volets au chapitre de la santé-sécurité des travailleurs. Des tests, dans le cadre de formations données en entreprises, devraient débuter en février. «Les jeunes travailleurs sont souvent habitués à fonctionner sur l'adrénaline et sont plus difficiles à sensibiliser en regard de la sécurité, il faut donc être inventif au chapitre des formations», confirme Pascal Tremblay.
De «vrais» consultants séniors
Au cours de l'entrevue, le DG tenait à préciser un certain nombre de paramètres relatifs à la notion de «consultants séniors». L'homme d'affaires assure que pour le Groupe Consensus, le consultant sénior doit avoir un minimum de 40 ans d'âge, posséder, au minimum, un BAC et avoir accumulé 10 ans d'expérience. Si le professionnel ne possède pas de BAC, un minimum de 15 ans d'expérience sera considéré.