Saguenay – L’entreprise STAS élargit ses horizons mondiaux grâce à un nouveau partenariat de commercialisation avec Hencon, un fournisseur international d’équipement mobile pour les industries lourdes. La nouvelle a été confirmée ce matin (11-1-18) à Informe Affaires par Dominic Vézina, responsable marketing chez STAS.
STAS, qui se spécialise dans les équipements de haute technologie pour l’industrie de l’aluminium, devient ainsi un agent exclusif pour les produits Hencon pour le Canada. « C’est de les aider à créer des opportunités pour eux en faisant des offres, éventuellement, groupées. On a des réseaux de contacts ici. […] Leurs machines mobiles sont complémentaires à ce que nous offrons. Ils sont aussi destinés au secteur de l’aluminium, mais pas seulement. […] C’est l’industrie des métaux, l’industrie lourde, l’industrie des mines », explique Dominic Vézina.
Échange d’information
L’autre aspect de l’entente vise l’échange d’information stratégique entre les deux partenaires sur les opportunités d'affaires. Le leadership d’Hencon en Europe, en Afrique et en Asie est un avantage pour STAS et lui permet de renforcer sa présence à l’international, où se trouvent 90 % de ses clients.
L’entreprise veut ainsi continuer à augmenter sa présence mondiale, notamment en Russie, en Asie et au Moyen-Orient, où elle entrevoit des opportunités d’affaires. « Le but, c’est de diversifier nos ventes, élargir nos horizons, échanger des informations stratégiques, créer des opportunités d’affaires. Ça fait parler de nous aussi, parce qu’eux vont parler de nous aussi », résume M. Vézina.
Le partenariat avec Hencon permet aussi à STAS de renforcer son positionnement auprès de ses clients. « Ça consolide notre expertise vis-à-vis de nos clients et ça montre que nous avons vraiment des horizons stratégiques qui sont larges. Nous, on veut répondre aux besoins de nos clients. On les écoute, on travaille vraiment selon leurs besoins. On essaie de leur apporter une valeur ajoutée », souligne le responsable marketing.
Une bonne année
Dominic Vézina entrevoit que l’année 2018 sera bonne pour la compagnie, avec le prix de l’aluminium en hausse. « On a plusieurs opportunités en cours. Des gros clients, des gros projets », indique-t-il.
Un contrat en cours avec Aluminium Bahrain (Alba) au Bahrein représente d’ailleurs « un gros morceau » pour STAS. Les équipements sont vendus et plusieurs sont en train d’être installés et mis en marche. « Ça se passe très bien avec notre client, on a un partenariat qui est fort. Ça consolide notre présence au Moyen-Orient. Ça fait de nous un joueur solide là-bas », affirme M. Vézina. STAS mise aussi sur la Chine pour son développement. « On a une présence là-bas. On a un plan stratégique pour la Chine », ajoute-t-il.
Impact régional
Le développement de STAS à l’international a un impact au Saguenay–Lac-Saint-Jean, puisque la compagnie y reste ancrée. « C’est de l’argent qui va être réinvesti ici, au Saguenay. Nous, 80 % de nos fournisseurs sont dans la région. On investit beaucoup dans l’économie de la région », précise le responsable marketing.
Rappelons que STAS emploie environ 160 personnes à Saguenay. Si le partenariat avec Hencon ne crée pas directement d’emploi, l’entreprise demeure en croissance et est actuellement à la recherche de nouvelles ressources professionnelles, notamment dans les domaines de la machinerie et de l’ingénierie.