Un nouveau service est en cours de déploiement partout au pays à partir des chambres de commerce du Canada. IShareHR veut créer une collaboration entre entreprises afin d’utiliser les ressources humaines de manière optimale. Cette solution de partager ses employés lors de période de disponibilités pourrait régler une partie de la pénurie de main-d’oeuvre.
À ce jour, la plateforme en ligne est en période de rodage et sera officiellement lancée en 2018. Les chambres de commerce peuvent actuellement utiliser IShareHR pour partager leurs employés à leurs membres lorsque l’organisation est dans une période plus tranquille, ce qui permet entre autres de ne pas perdre leurs meilleurs atouts, tout en aidant une entreprise qui a besoin de quelqu’un à temps partiel. « Notre solution vise à maximiser la productivité d’un employé. Au lieu d’avoir dix heures improductives où l’employé doit aiguiser des crayons pour passer le temps, l’employeur peut mettre ses ressources humaines à la disposition des autres industries de son milieu. Il y a des avantages économiques dans tout ça », indique le cofondateur et responsable du développement des affaires d’IShareHR, Michel Genest.
Solution déjà utilisée
Cette façon de faire ne date pas d’hier, mentionne M. Genest. « Dans ma région, dans le secteur de Drummondville, des industries se sont
unies entre elles pour partager leurs effectifs. Si une semaine, l’une a besoin de 5 soudeurs, un partenaire lui en prête selon un taux horaire qu’ils auront établis. Avec IShareHR, nous voulons faire la même chose et démocratiser cette pratique », déclare le cofondateur.
Ne pas avoir peur
Bien que certaines organisations se montrent réticentes à l’idée de partager leurs salariés à d’autres firmes, il n’y a pas tant de risque qu’on le croie, assure Michel Genest. « En ce qui nous concerne, nous avons des clauses qui empêchent les utilisateurs de débaucher l’employé emprunté pour l’intégrer
dans son équipe. C’est une règle de bonne conduite pour avoir le privilège d’utiliser le programme. Il est rare qu’un employé quitte son lieu de travail pour un autre s’il se sent heureux et s’il n’y a pas de nombreuses différences dans le salaire », a-t-il mentionné en entrevue téléphonique. « Il faut faire confiance aux organisations avec qui nous collaborons. La plupart du temps, ça peut créer des collaborations extraordinaires », conclut-il.