SAGUENAY – Le monde de la 3D accueille un nouvel acteur dans le domaine depuis quelques semaines. Effika Technologie, entreprise implantée à Chicoutimi, modélise en trois dimensions des pièces de toutes tailles grâce à l’aide d’appareils de mesures tridimensionnelles que l’on nomme le Faro ou encore le MetraSCAN.
La CAO (Conception assistée par ordinateur) a pris un sérieux virage numérique depuis plusieurs années. Aujourd’hui, les défis de tailles sont réalisés haut la main grâce à des procédés qui dépassent les limites permises.
Effika Technologie permet aux entreprises d’accroître leur efficacité et leur compétitivité en réduisant considérablement les délais de réalisation de projets ainsi que les divers coûts rattachés. Les technologies 3D offertes facilitent la transmission des données entre les intervenants et garantissent une grande précision métrique. Les différents services permettent de réaliser des projets qui étaient auparavant irréalisables. Les possibilités d’application des technologies 3D sont multiples et l’utilisation de ces modèles numériques 3D n’est limitée que par notre imagination.
Le MetraSCAN (instrument de Métrologie Optique) est un robot qui ressemble étrangement à un casque. À l’intérieur de celui-ci, une poignée permet de le prendre dans sa main et il est numérisé avec une exactitude pouvant atteindre 0.0098 pouce. Ce système est spécialement conçu pour être déplacé dans un atelier afin de relever les objets physiques et de transformer le tout en fichiers 3D numériques.
« Nous ciblons une large clientèle comme les municipalités, les villes, firmes d’ingénieries, fonderies ou les architectes», a commenté Janie Lavoie, PDG d’Effika Technologie. «Nous prenons des relevés en 3D qui sont effectués en haute résolution. Pour une pièce qui ressemble à un ordinateur, nous pouvons prendre entre 100 000 et 10 millions de points qui seront capturés en vingt minutes. Pour un bâtiment de taille plus importante, les points de repère peuvent atteindre le milliard».
Que ce soit pour Alcoa à Baie-Comeau ou encore pour une papetière en Mauricie, l’entreprise saguenéenne se taille déjà un nom à l’extérieur de la région. Que ce soit des pièces aéronautiques ou des prototypes, la technologie au laser n’a pas besoin de lumière pour travailler et même dans les pièces sombres, les données peuvent être prélevées.
Parmi les nombreux services qu’offre l’équipe d’Effika Technologie, nous pouvons retrouver le service de mesure et de numérisation 3D chez le client, le post-traitement de fichiers, la rétroconception à partir d’une numérisation jusqu’à un fichier CAD paramétrable, le contrôle dimensionnel, la conception, la mise en production et suivi et l’impression 3D.