SAGUENAY –  Les Entreprises Alfred Boivin (EAB) décroche un contrat de 3 M$ pour la mise en place d’un réseau d’aqueduc municipal de 4,5 kilomètres à Rivière-Éternité. La nouvelle a été confirmée à Informe Affaires, ce matin [12-03-2018 NDLR], par le v.-p. aux opérations d’EAB, Stéphane Boivin.

Le village de plus de 484 âmes ne possède actuellement pas de réseau d’aqueduc municipal. L’objectif de ce contrat sera donc d’alimenter la rue principale du secteur. « Nous mobiliserons une équipe d’environ 15 à 20 travailleurs pendant la durée des travaux qui devraient durer environ trois mois. Nous sommes mandatés à la construction d’une conduite de 4,5 km [en plus de la mise en place d’un poste de suppression et d’une station de pompage] », explique Stéphane Boivin, qui ajoute que quelques sous-traitants seront impliqués tout au long du processus.

Le chantier débutera après le G7

Mis à part quelques entraves à la circulation, l’homme d’affaires ne prévoit pas de complexité majeure pour la réalisation de ce projet. « Nous devrons par contre entreprendre nos travaux après le G7, c’est-à-dire vers la fin du mois de juin. De plus il faut prévoir que le Grand Défi Pierre Lavoie passera dans le village à la mi-juin », fait savoir le copropriétaire de l’entreprise. Comme c’est le cas pour tout contrat public, cet appel d’offres sera soumis aux vérifications de conformité usuelles.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, l’eau sera puisée dans une source située non loin de la caserne de pompier. Le projet devrait alimenter en eau près de 150 portes au pourtour de la rue Principale. Au moment de mettre en ligne, il n’a pas été possible de s’entretenir avec un représentant de la Municipalité.