Il s’agit d’un investissement majeur, le plus important de l’histoire de l’entreprise, mais le président-directeur général, Paul-André Bouchard, ne souhaite pas divulguer le montant exact. « Nous effectuons ce virage dans le but de consolider notre position dans le marché, d’améliorer nos processus, de rendre nos méthodes de travail plus sécuritaires, d’offrir à nos employés un milieu de travail d’exception et de pouvoir continuer à prendre de la croissance », a-t-il affirmé lors d’un événement organisé pour l’occasion.
Le terrain sélectionné, d’une superficie de 175 000 pieds carrés, se trouve sur la rue Alexis-le-Trotteur, entre le garage Ouellet-BOX et Échafaudage Industriel. L’usine d’AE Fortin occupera une superficie de 30 000 à 35 000 pieds carrés. « Actuellement, nous avons 15 000 pieds carrés, donc ce sera plus du double de notre espace », précise M. Bouchard.
Le début des travaux est prévu pour le printemps 2025, alors que le déménagement devrait avoir lieu vers la fin de l’année. Selon le PDG, ce regroupement des deux entreprises du groupe devrait favoriser leur collaboration. Vitrerie ABG œuvre dans les miroirs, le verre trempé et les vitraux, tandis que AE Fortin travaille dans les Portes, fenêtres et murs rideaux pour les marchés commercial, institutionnel, industriel et carcéral.
« Nos activités sont étroitement liées. Nous agissons dans la même industrie dans deux clientèles distinctes. Il y a déjà une bonne synergie entre les deux entreprises. Rassembler tout le monde sous le même toit devrait permettre de consolider tout ça », mentionne Paul-André Bouchard.
Soutenir la croissance
Si le but premier est de consolider la position du groupe dans son marché, l’investissement permet aussi de laisser la place à une croissance future. « Nous allons pouvoir accueillir une nouvelle phase de croissance », assure M. Bouchard, rappelant que l’entreprise compte actuellement quelque 55 employés.
L’acquisition de nouveaux équipements, afin de poursuivre l’automatisation de l’entreprise, est également prévue, mais le choix final n’est pas encore arrêté. « Nous allons le prévoir dans l’emplacement. […] Nous sommes déjà très automatisés par étape de fabrication, donc nous allons continuer dans cette lignée », conclut le PDG.