Quatorze terrains seront prêts après la première phase et seront vendus de 2,25$ à 3,00 $ le pied carré. Un délai de quelques années est attendu avant le début de la deuxième phase. Le coût total des travaux est évalué à 2,7 M$ et ils sont entrepris par Unibec.
" Géographiquement, nous sommes une ville-centre au carrefour de deux routes numérotées, la 167 et la 169. Historiquement, nous sommes une municipalité où c'est l'entrepreneur qui a fait grandir cette ville-là. C'est juste pour vous dire que l'entrepreneuriat, c'est dans la philosophie de la municipalité ", partage le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons.
L'ouverture du second parc vient répondre à la demande, puisque le premier s'est totalement rempli et que d'autres entreprises ont besoin d'espace dans le secteur. Des compagnies ont déjà fait mention de leur intérêt pour commencer à s'installer dès que possible.
La municipalité offre des " conditions gagnantes " dans ce nouveau parc, telles qu'un crédit de taxe et des terrains abordables. Le crédit de taxes industrielles est de deux ans pour tous les projets de construction, de reconstruction et de rénovation pour les travaux supérieurs à 50 000$.
Un emplacement de choix
Tous les services seront offerts. L'emplacement du parc, situé en bordure de la route 169 et du chemin de fer, permettra une exposition visuelle des entreprises. La présence d'industries diversifiées permet de générer des partenariats stratégiques. Il est possible de dénoter la présence d'industries de transport, de métaux, de forêt, d'équipement, de télécommunication, etc.
Le maire reconnait aussi qu'une municipalité se doit d'encourager les entreprises en se rendant invitante pour les travailleurs, pour offrir un bassin d'employés substantiel. C'est pour cette raison que la municipalité s'efforce d'améliorer la qualité de vie des citoyens. La vision de Saint-Félicien en entrepreneuriat se résume par un désir de développer tout ce qu'il y a autour de ce domaine, d'avoir une vue d'ensemble.
Bioéconomie
" Nous sommes très fiers de nos entrepreneurs. Nous avons une vision à court terme, à moyen terme et à long terme pour le développement de Saint-Félicien ", assure M. Gibbons, en rappelant le désir de la ville de se tourner vers la bioéconomie, avec l'utilisation du réseau de chaleur.
Un autre pas dans cette direction est le programme de verdissement, qui favorise la plantation d'arbre, de trèfle et l'aménagement paysager. La subvention permet de couvrir 25 % des travaux, pour un maximum de 5 000$.
" J'invite les gens à appeler au service d'urbanisme pour ceux qui désirent s'implanter dans la deuxième phase, nous sommes prêts à les accueillir ", conclut Luc Gibbons.