SAGUENAY – Un nouvel actionnaire ainsi que des changements de postes au sein de la direction de Construction Gauthier vont permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle s’est donnés à court terme. Notamment, les dirigeants de la PME souhaitent voir leur chiffre d’affaires doubler d’ici peu, dépassant donc les 60 M$ de volume d’affaires.


Nicolas Gauthier est le nouvel actionnaire de l’entreprise. Chargé de projet, il est impliqué dans le coaching de l’équipe de projet. Étant plus jeune d’une dizaine d’années que les trois autres actionnaires, sont ajout est un premier pas vers la future relève de l’entreprise. 

Pier-Alexandre Gauthier, quant à lui, détient maintenant le poste de directeur Stratégie et Innovation, tout en continuant son rôle de président du conseil d’administration. Les deux entrepreneurs représentent la troisième génération de la famille à la tête de l’entreprise, qui aura 60 ans l’an prochain.

Charles-Olivier Potvin sera directeur général et conservera sa responsabilité de développement des affaires. Maxime Tremblay poursuivra pour sa part son travail à titre de directeur des opérations en collaboration avec Keven Girard, qui a nouvellement été nommé surintendant général de l’entreprise d’environ 45 employés.

Les changements se sont faits de façon naturelle, pour permettre une meilleure structure et d’être encore plus concurrentielle dans le domaine de la construction. La construction est d’ailleurs un domaine en évolution, qui demande des adaptations, notamment sur le plan technologique.

Technologie

Le modèle d’affaires de Construction Gauthier a été développé par l’entreprise et de la technologie a été implantée pour moderniser leur processus. Le BIM (Building information modeling), qui permet de créer des maquettes en 3D avant la construction est au cœur de leurs innovations.

« Nous voulons pousser le BIM dans le privé. Auparavant, c’était utilisé dans les projets publics d’envergure, mais très peu de professionnels et d’entrepreneurs pouvaient travailler avec cette méthode. Nous, nous y croyions vraiment, nous savions que la technologie allait prendre une place d’envergure dans l’industrie et nous l’avons poussée. Nous nous sommes fait former et accompagner par des firmes spécialisées », indique M. Potvin.

Dans tous leurs projets, ils sont maintenant gestionnaires BIM. Ils exigent que tous leurs travailleurs travaillent avec cette méthode. Les avantages sont nombreux, ils budgètent même à partir de leur modèle 3D. Toutefois, le BIM est seulement un outil parmi tant d’autres que l’entreprise développe en ce moment.

« Pier-Alexandre est très fort là-dedans. Lorsque nous disons influencer l’industrie et toujours parfaire notre modèle d’affaires, c’est là-dessus qu’il va s’investir davantage. Moi, je vais le libérer au niveau gestion. J’ai été à la BDC pendant 15 ans et j’ai été gestionnaire, donc c’est le volet administratif que je vais prendre avec le développement d’affaires », partage Charles-Olivier Potvin.

L’objectif des changements est de permettre à chacun de s’investir au maximum dans ses forces pour amener l’entreprise à de plus hauts sommets. Les entrepreneurs ont la mentalité de toujours se « challenger et innover ». La croissance soutenue de l’entreprise explique aussi la raison de ces adaptations.

Emplois

La croissance de la PME l’invite à réfléchir à l’embauche de nouveaux employés, malgré les incertitudes de la conjoncture économique actuelle. Des contremaîtres supplémentaires seront nécessaires pour permettre la prise en charge de plus de projets.

L’entreprise a aussi engagé plusieurs charpentiers dernièrement, et d’autres pourraient s’ajouter. Des chargés de projets pourraient aussi se greffer à l’équipe.

« Des fois, le besoin n’est pas demain matin, mais s’il y a une ressource qui s’emboîte bien avec nous, qui a une bonne énergie, c’est sûr que nous allons mettre la main dessus. S’il y a quelqu’un qui hésite à faire des démarches et qu’ils veulent travailler en construction, dans le domaine privé et dans la région, nous espérons voir la candidature », déclare le directeur général.

« Nous sommes fiers, nous sommes motivés, nous voulons bâtir votre monde. C’est notre slogan un peu, bâtir la région. Nous sommes tellement fiers de la région, et nous aimons tellement ça faire de beaux projets ici. Nous avons le vent des voiles et nous voulons continuer », conclut-il.