SAGUENAY – Afin d’avoir un plus grand impact dans les domaines de l’aide à l’emploi et de la gestion des ressources humaines, dans les entreprises et organisations, Cible-Action et SEMO Saguenay ont uni leurs destinées et en ont profité pour créer une nouvelle identité, le Groupe Inclusia. Le lancement a été officialisé hier [27-03-2018 NDLR], lors d’un 5 à 7 qui se déroulait à la Pulperie de Chicoutimi.

Leur mission unifiée illustre leur volonté commune de proposer aux personnes et aux PME des services professionnels visant l’amélioration continue de l’employabilité et le développement des ressources humaines.Précisons qu’auparavant, Cible-Action et SEMO Saguenay travaillaient tous les deux dans leurs secteurs respectifs de l’insertion professionnelle. La première auprès de la population en général et l’autre auprès des immigrants et personnes présentant un handicap physique ou mental.

Cette association leur permettra d’intervenir plus efficacement auprès des chercheurs d’emplois. « En cette période de pénurie de main-d’œuvres, l’inclusion des différents groupes minoritaires sur le marché du travail, notamment les personnes immigrantes, autochtones ou handicapées constitue un défi qui demande que des actions concertées soient réalisées pour répondre aux besoins actuels et futurs de nos collectivités », a mentionné, la directrice générale du nouveau groupe, Hélène Blackburn, par voie de communiqué.

Alliance d’expertises

L’approche sera notamment orientée vers la formation en groupe, des rencontres privées et le parrainage. En ce qui concerne sa palette de services destinée aux entreprises, Inclusia peut créer des stratégies d’accueil, réaliser des planifications stratégiques, mettre en place une politique de ressources humaines, etc. En tout, c’est plus d’une soixantaine d’années d’expertise qui seront mises à profit des entreprises et particuliers. « [nous souhaitons] devenir un partenaire de premier choix en matière d’intégration socioprofessionnelle et de développement des ressources humaines pour toutes les personnes et entreprises ayant des besoins à combler pour atteindre leurs buts », conclut la DG.